Les mutants ont décidément la cote ! Lundi 31 août, TMC et W9 devaient toutes les deux programmer un film de la franchise "X-Men", adaptée des comic books Marvel. La première avait programmé le film "X-Men : le commencement", prequel de la saga X-Men dont l'action se situe dans les années 60 et dans lequel Hugh Jackman fait une apparition dans le rôle de Wolverine, mutant immortel aux griffes d'acier, qui l'a rendu célèbre.
Face à lui, les mutants les plus célèbres de l'univers X-Men, mais plus jeunes que dans les trois films parus en 2000, 2003 et 2006. Jennifer Lawrence campe ainsi Mystique, James McAvoy est le professeur Charles Xavier et Michael Fassbender incarne le terrible Magneto. Sorti en 2011, ce prequel réalisé par Matthew Vaughn a généré 354 millions de dollars à travers le monde, a séduit la critique et permis de lancer une nouvelle franchise qui a donné naissance depuis à "X-Men : Days of Future Past" et prochainement "X-Men Apocalypse".
Oui mais voilà, en face, W9 avait elle aussi prévu de compter sur un mutant... Wolverine, en diffusant "X-Men Origins : Wolverine". Sorti en 2009, ce spin-off de la première franchise "X-Men" s'intéresse plus particulièrement au personnage campé par Hugh Jackman, qui y joue - forcément - un rôle nettement plus important que dans "X-Men : le commencement". Moins bien accueilli par la critique, le film affiche tout de même 373 millions de dollars de recettes au compteur et a fait l'objet d'une suite en 2013.
Face à cette programmation conflictuelle, W9 a décidé de modifier sa programmation, comme l'a indiqué la chaîne dans un communiqué. "Conformément à l'article 3.3 du protocole du 3 novembre 2003 modifié le 7 février 2013, et dans l'intérêt manifeste du public, W9 déprogramme donc le film 'X-MEN ORIGINS : WOLVERINE', décidé après accord entre les chaînes concernées". En lieu et place du film porté par Hugh Jackman, la chaîne proposera "Ennemi d'Etat" avec Will Smith et Gene Hackman.