D8 croit en son exclusivité ! Ce soir, à 20h55, la chaîne gratuite du groupe Canal+ va proposer la première diffusion française en clair du premier volet de la saga "Hunger Games". Un joli coup pour la chaîne puisque les producteurs du film aux 1,8 million d'entrées pouvaient légitimement espérer pouvoir le vendre à une chaîne historique. Mais ils se sont laissés convaincre par la proposition de D8 qui a acheté d'un coup les premières diffusions de l'ensemble des quatre films et sera partenaire de la sortie de "Hunger Games : la révolte, partie 2", le dernier volet de la saga qui sortira dans les salles françaises le 18 novembre prochain.
Adaptée des livres de Suzanne Collins, la tétralogie cinématographique a débuté en 2012 avec un premier volet réalisé par Gary Ross. Le film, joué par Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Lenny Kravitz, Stanley Tucci et Donald Sutherland, a contribué à révéler Jennifer Lawrence, lauréate depuis de l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Happiness Therapy". Il raconte l'histoire d'adolescents obligés de participer à un jeu mortel d'escape game retransmis 24/24h et en direct à la télévision.
Persuadée que le film va réaliser une très forte audience, notamment sur les cibles jeune, la chaîne a mis en place des tarifs publicitaires records. Selon la régie pub' du groupe Canal+, ce soir, lors des deux coupures au milieu de la diffusion d'"Hunger Games", le spot de 30 secondes sera facturé 34.000 euros bruts (sans compter les importantes remises d'usage) ! Un montant très important pour la chaîne qui facture habituellement 4.600 euros les publicités de sa case cinéma du dimanche soir. D8 a donc multiplié par sept ses tarifs !
En guise de comparaison, c'est exactement le tarif que facture la régie publicitaire de TF1 pour un spot équivalent à 19h50, entre le jeu "Money Drop" de Laurence Boccolini et la météo (et le double de ce que facture France 2 pour les spots entre "N'oubliez pas les paroles" de Nagui et le 20 Heures de David Pujadas). A cette heure-là, TF1 rassemble plus de 3 millions de téléspectateurs. Ce que D8 rêverait sans doute d'atteindre le 11 octobre...