Daniel Picouly : "Je ne vois pas quelle est la politique" de France Télévisions "à l'égard de la culture"
Publié le 10 juin 2013 à 10:06
Par Benoit Daragon
Après la suppression de plusieurs émissions, le présentateur Daniel Picouly s'interroge ouvertement de "la politique du service public à l'égard de la culture"
Daniel Picouly en colère contre son employeur © Dailymotion
La suite après la publicité

Daniel Picouly en colère contre son employeur. L'écrivain et animateur est en effet très remonté contre la direction de France Télévisions à laquelle il reproche la suppression des émissions culturelles, notamment "Des Mots de minuit" ou "Taratata". L'ancien présentateur du magazine "Café Picouly", qui officie désormais sur France Ô, s'est ouvertement interrogé sur la politique en matière de programmes de son groupe.

Hier matin, sur Europe 1, Daniel Picouly a en effet estimé que la culture à France Télévisions "était poussée dans un grand précipice". "On a l'impression que les émissions sont poussées de plus en plus loin (dans la grille, ndlr) et qu'elles finissent par sombrer sans que personne ne s'en aperçoive. C'est une sorte de stratégie qui a été utilisée pour Taratata et Les mots de minuit. (...) C'est une erreur de les avoir supprimées de cette manière-là !", s'est agacé l'animateur au micro de Benjamin Petrover.

"Qui peut me dire quelle est la mission du service public ?"

"Aujourd'hui, il manque une réflexion sur les programmes du service public. On veut quoi du service public ? Qu'il soit le challenger des chaînes privées ? On est mort ! (...) Qui peut me dire quelle est la mission du service public ? Je ne vois pas quelle est la politique du service public à l'égard de la culture. Et je ne vois pas quelle est sa politique télévisuelle en général, donc ça m'embête !", s'est interrogé Daniel Picouly qui comprend cependant que le gouvernement ait demandé à l'entreprise public un retour à l'équilibre budgétaire.

"Aujourd'hui, on nous demande de faire de l'audience mais si j'ai les même contingences que le privé alors pourquoi y a-t-il un service public ? (...) S'il n'y a pas de publicité, c'est que normalement on n'est pas régi par l'audience... Il est bien évident qu'on ne mettra jamais 1 million de personnes devant une émission littéraire. S'en remettre aux chiffres veut dire qu'on n'a pas de stratégie globale", a-t-il déclaré en déplorant travailler "sur une chaîne que l'on ne connait même pas".

À propos de
Daniel Picouly
Daniel Picouly
Cannes 2013 : Daniel Picouly confesse les stars dans un hamac au milieu de la Croisette
20 mai 2013 à 18:45
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi" play_circle
Radio
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi"
12 juillet 2024
Audiences : Quel score pour le lancement de "La France a un incroyable talent" 2024 face à la première des "Trains" de Philippe Gougler sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "La France a un incroyable talent" 2024 face à la première des "Trains" de Philippe Gougler sur France 3 ?
24 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news