Daniela Lumbroso attaque en justice. D'après une information de TV Mag confirmée par l'AFP, l'animatrice a décidé d'intenter une action en justice pour "parasitisme et contrefaçon" contre France Télévisions et la société de production Carson, filiale de Lagardère. Elle reproche à ces deux entreprises d'avoir copié le format de "Chabada", l'émission qu'elle a animée et produite sur France 3 de 2009 à 2013, en lançant les deux programmes qui lui ont succédé : "Les chansons d'abord" et "Du côté de chez Dave". Daniela Lumbroso réclamerait au total 8 millions d'euros de dédommagement.
Selon Daniela Lumbroso interrogée par l'AFP, France 3 aurait retiré "une émission à un producteur pour la confier à un autre", "du jamais-vu à la télévision française", croit-elle savoir. L'animatrice reproche aussi à Carson d'avoir "recruté les mêmes équipes" et d'avoir utilisé le savoir-faire, le format et le décor de "Chabada".
Interrogé par Europe 1 ce matin, Franck Saurat, le patron de Carson Prod, a vivement réagi aux accusations "tellement graves et diffamatoires" de Daniela Lumbroso. "On a travaillé avec Daniela pendant des années quand elle était animatrice. Quand elle a monté sa société de production, elle a recruté des gens avec qui nous travaillions depuis des années. On n'y a pas vu de mal puisque ce sont des intermittents qui n'appartiennent à personne. Je suis donc très étonné que Daniela puisse revendiquer la paternité de ce savoir-faire et de ces gens-là", a taclé le producteur.
Concernant le décor, Franck Saurat a également balayé les accusations de l'animatrice. "Si on considère que dans mon décor, il y a une table, des canapés, une scène, des musiciens, un écran, alors probablement, ils sont assez semblables. Ca fait 20 ans que je produis des émissions de variétés où la configuration est quasiment identique (...) Les émissions de variétés n'ont rien d'original", a-t-il fait valoir.
Sur l'arrivée de ses deux émissions dans la même case que celle occupée précédemment par "Chabada", Franck Saurat s'est également défendu. "Sur France 2, les variétés sont le samedi soir. Sur TF1, c'est le vendredi. Il se trouve que France 3 a décidé de créer une case de variétés patrimoniales (...) le dimanche après-midi. Dans un premier temps, ils ont confié la case à Daniela Lumbroso. Il se trouve qu'il y a eu des réductions de budget et ils ont estimé qu'il fallait refaire un appel d'offres (...) Vingt producteurs ont déposé des dossiers. Trois ont été retenus pour faire un pilote d'émission et c'est Carson qui a été retenu pour produire l'émission le plus loyalement possible", a raconté Franck Saurat, niant le fait qu'un tel évènement soit exceptionnel en télévision.
A l'appui de son propos, le producteur a raconté avoir produit pendant 10 ans la fête de la musique pour France 2 avant de perdre l'appel d'offres en 2013 au profit d'une certaine Daniela Lumbroso. "A ce moment-là, elle ne s'en est pas émue et elle a trouvé ça tout à fait normal", a ironisé le producteur.