Le harcèlement sexuel est monnaie courante en Egypte mais les médias en parlent peu, voire minimisent le phénomène. La chaîne privée égyptienne ONTV a décidé de lever le tabou dans une émission entièrement consacrée au sujet. Pour montrer cette réalité, elle a embauché Oualid, un jeune acteur de 24 ans, à qui elle a demandé de se travestir.
Pour les besoins du reportage qui a été diffusé sur la chaîne début mai, le jeune homme s'est maquillé, perruqué et a enfilé une longue jupe. Il est descendu dans les rues du Caire et a filmé les réactions de la gent masculine sur son passage, comme le raconte le site internet Aswat Masriya, repris par Slate Afrique. Oualid s'est fait interpeller, traiter de "poulette" ou frôler par de nombreux passants. Certains l'ont même arrêter pour entamer la conversation, l'ont suivi ou lui ont fait des propositions indécentes ou des gestes déplacés. Pour casser une idée reçue : l'acteur est descendu une seconde fois dans la rue, vêtu d'un voile afin de prouver que ce n'était pas la tenue des femmes qui provoquait le harcèlement des hommes. Sa sortie fut tout aussi oppressante...
Le reportage de ONTV a fait du bruit en Egypte car il a prouvé, images à l'appui, les témoignages de nombreuses femmes. Dans un pays où les violences - celles envers les femmes en particulier - ont explosé depuis la chute de Moubarak, ce reportage ne suffira pas pour faire changer les mentalités... Depuis le viol, le 25 janvier dernier, de 25 manifestantes venues "fêter" le deuxième anniversaire de la révolution, place Tahrir, une proposition de loi a été déposée pour punir par de la prison les auteurs d'agressions sexuelles.