Yvan Attal prépare un film à sketchs sur les clichés sur les juifs. Pour cette comédie, provisoirement intitulée "#LesJuifs", l'acteur, qui a déjà réalisé plusieurs films ("Ma femme est une actrice" ou "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"), a réuni plusieurs grands noms du cinéma français (et belge) : Charlotte Gainsbourg, sa compagne, Catherine Frot, Benoit Poelvoorde, François Damiens, Gilles Lellouche et Dany Boon. Le Ch'ti jouera dans un des sketchs dans lequel il donnera la réplique à Charlotte Gainsbourg.
Le long-métrage traitera de façon décalée de l'antisémitisme en France. Le réalisateur jouera lui-même le personnage fil rouge, baptisé Yvan, qui raconte à son psy qu'il "voit et sent de l'antisémitisme partout". Chacun des sketchs "démonte un cliché antisémite", notamment les petites phrases qui circulent sur les réseaux sociaux, comme "Les juifs sont partout", "Les juifs s'entraident", "Les juifs ont de l'argent", "Le complot juif", "Les juifs ont tué Jésus", "ras-le-bol de la Shoah et Israël", etc.
Dans une interview au "Film français", Yvan Attal dit avoir réécrit plusieurs scènes pour faire écho aux "événements qui ont frappé la France en janvier dernier". "Je n'aborde pas le film de manière militante. Certes, ce n'est pas avec ce film que je vais retourner les antisémites, je le sais. Mais en parler peut, peut-être, éveiller un peu des doutes sur les nouvelles générations, les faire rire, leur faire prendre conscience de certaines choses, ça serait déjà bien. C'est aussi un film d'une époque", indique-t-il.
"#LesJuifs" sera tourné pendant huit semaines et demi à partir d'avril.