Info puremedias.com. Il n'y aura pas de place pour Ruth Elkrief sur le plateau du débat historique de l'entre-deux-tours, programmé le mercredi 3 mai. Selon nos informations, TF1 et France 2 ont adressé une fin de non-recevoir à BFMTV, qui ne pourra donc pas intégrer le dispositif de cette soirée spéciale où se feront face les deux finalistes à la présidentielle. TF1 avait dans un premier temps laissé la porte ouverte à la chaîne info, avant que France 2 ne la referme définitivement. La raison officiellement invoquée est la difficulté de mener un débat avec trois intervieweurs. Pourtant, lors des finales Fillon/Juppé et Hamon/Valls pour les primaires, trois journalistes avaient arbitré les candidats sans grande difficulté (Bouleau, Pujadas et Bensaïd)...
En réalité, TF1 et France 2, qui ont déjà leur propre chaîne info - LCI et franceinfo, ne veulent pas renforcer un peu plus la déjà très puissante BFMTV, incontournable depuis le début de cette campagne. "Mais nous ne lâcherons rien pour l'avenir. Les choses bougent, et continuent de bouger", assure à puremedias.com Hervé Béroud, patron de la chaîne info. Après le succès du débat à 11 sur son antenne - 5,5 millions de téléspectateurs, et des soirées de la primaire, BFMTV espérait légitimement se faire une place à l'occasion de ce moment crucial entre les deux candidats, historiquement diffusé par les deux premières chaînes. "Une alliance dépassée", estimait il y a peu Alain Weill, président du groupe qui édite BFMTV. La retransmission de ce débat est statutaire, un enjeu d'image colossal, avec à la clé une audience record. Le 2 mai 2012, le duel Hollande/Sarkozy avait été suivi par 17,8 millions de téléspectateurs.
BFMTV avait un temps évoqué l'idée d'un deuxième débat sur son antenne, mais il n'y en aura sans doute pas. En revanche, la chaîne retransmettra l'intégralité du débat sur son antenne, le signal étant mis à disposition gratuitement par TF1 et France 2. BFMTV promet à cette occasion un important dispositif, avant et après, avec de larges éditions spéciales. Depuis le début de la campagne, se brancher sur BFMTV pour le débriefing des grandes soirées électorales est devenu un réflexe chez beaucoup de téléspectateurs. La première chaîne info de France compte une nouvelle fois marquer sa différence à cette occasion et prend déjà date pour 2022.