Un nouvel éclairage. Cette semaine, Jean-Baptiste Marteau et Neila Latrous publient "Le tsunami - Chronique secrète d'une année politique pas comme les autres" aux éditions Plon. Les deux journalistes reviennent sur l'année qui a bouleversé le paysage politique français, et au fil des pages, on y découvre notamment une anecdote étonnante sur le fameux débat de l'entre-deux tours, qui a opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen et dont les coulisses continuent de faire parler.
La semaine dernière, une note interne du Front national a révélé la stratégie de la candidate frontiste, et ce qui l'avait poussée à agir de manière inattendue et quelque peu incohérente. Cette semaine, on apprend dans le livre de Jean-Baptiste Marteau et Neila Latrous ce qui a conduit l'entourage d'Emmanuel Macron à refuser l'un des duos proposés par TF1 et France 2, qui ont co-diffusé le débat.
Alors que David Pujadas, alors aux commandes du "20 Heures" de France 2, et Gilles Bouleau, son homologue sur TF1, étaient à l'origine prévus, le CSA a exigé la parité. Résultat, les deux chaînes ont proposé plusieurs duos qu'elles estimaient équivalents, à commencer par Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse, qui occupent le même poste aux JT du week-end. Mais le Front national qui s'est élevé contre le nom d'Anne-Claire Coudray, l'estimant trop pro-Macron.
Ce qu'on ignorait, c'est que l'entourage d'Emmanuel Macron s'était ensuite opposé à un autre binôme. En effet, TF1 et France 2 avaient suggéré de confier le débat à un autre duo paritaire, composé d'Audrey Crespo-Mara et Julian Bugier. Ce dernier "ne trouve pas grâce à leurs yeux", écrivent Marteau et Latrous. "Trop jeune ! Ou plutôt : plus jeune que le candidat (de quatre ans à peine) ! Le duo a pourtant belle allure : deux journalistes chevronnés, qui incarnent le renouvellement porté par cette élection", poursuivent-ils.
"Mais l'équipe Macron estime que le casting n'est pas assez 'vendeur'. Surtout, elle refuse le prisme générationnel de cette configuration : l''expérimentée' Marine Le Pen d'un côté, les 'novices' de l'autre", écrivent Jean-Baptiste Marteau et Neila Latrous, selon qui une dizaine de binômes sont envisagés avant que le CSA suggère les chefs des services politiques des deux chaînes, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Criq, qui obtiennent finalement l'accord des deux candidats.
Jean-Baptiste Marteau était l'invité du 7e numéro de #QHM :