Quand l'Elysée fait des fautes d'orthographe, cela fait tache. L'annonce du décès de l'ancienne première Dame de France Danielle Mitterrand ce matin a provoqué les réactions de toute la classe politique du pays. L'Elysée y compris. Cependant, l'hommage de la Présidence de la République s'est fait remarquer d'une façon inattendue : le communiqué publié comporte ni plus ni moins que six fautes d'orthographe en seulement trois petits paragraphes !
En effet, comme le révèle un article de lexpress.fr, le communiqué est plutôt rédigé de façon approximative : le président présente ainsi ses "plus profondes condoléances à ses enfants, à ses petits enfants et à l'ensemble sa famille", en oubliant au passage la préposition "de" et en orthographiant mal "petits-enfants".
Mais ce n'est pas tout puisque L'Elysée démontre également une maîtrise imparfaite de la grammaire en écrivant "poursuivi" au lieu de "poursuivit" : "une femme qui n'abdiqua jamais ses valeurs et poursuivi jusqu'au bout de ses forces les combats qu'elle jugeait justes." On peut également lire dans la suite du communiqué : "Jamais, ni l'épreuve, ni la victoire ne la firent dévier du chemin qu'elle s'était tracée" comprenant une faute d'accord puisque le verbe "tracer" aurait dû s'écrire "tracé". Pour finir en beauté, l'Elysée écrit "su" au lieu de "sut" puis oublie un "s" à "exceptionnelle" : "elle su faire preuve d'une indépendance d'esprit, d'une volonté et d'une dignité exceptionnelle". C'est ce qu'on appelle un hommage raté, ou plutôt "rater".