"Maman est partie". Ce mardi 11 juin, Françoise Hardy est décédée à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc dans la soirée sur les réseaux sociaux. Grande figure de la chanson française, et représentante d'un certain "je ne sais quoi" parisien jusqu'à l'étranger, cette autrice-compositrice-interprète se battait depuis 2004 contre un cancer du système lymphatique. Révélée au grand public en 1962 avec son célèbre album "Tous les garçons et les filles" ses chansons ont marqué plusieurs générations sur soixante ans de carrière.
Pour lui rendre hommage, Arte et Paris Première ont annoncé bouleverser leurs programmes. Dès ce mercredi 12 juin, la chaîne culturelle franco-allemande déprogramme son documentaire "AC/DC, Forever Young" prévu à 22h55 mais qui reste disponible sur la plateforme Arte.TV. À la place, la chaîne propose un documentaire sur l'ancienne chanteuse de l'époque yéyé, réalisé par Émilie Valentin et Matthieu Jaubert en 2016. Dans ce film, musiciens, producteurs, couturiers, et chanteurs livrent leur vision de Françoise Hardy, tantôt discrète idole des jeunes de la bande de "Salut les copains", tantôt icône de la mode, qui a su pourtant garder une part de mystère.
À LIRE AUSSI : Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
De son côté, la chaîne privée du groupe M6 a également changé sa grille des programmes pour diffuser le documentaire "Françoise Hardy, tant de belles choses", à retrouver ce samedi 25 juin à 21 heures. Dans ce documentaire réalisé en 2015, et diffusé à l'époque sur France 3, on découvre toute la vie de l'artiste, qui se raconte à travers ses 24 albums. Sa vie professionnelle et professionnelle, son histoire d'amour avec Jacques Dutronc, sa maladie, et son lien avec son fils, se dévoile en toute intimité.