Le monde de la musique en deuil. La chanteuse Françoise Hardy s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 80 ans. C'est son fils, le chanteur Thomas Dutronc, qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram. "Maman est partie..." a-t-il écrit sous une photo de lui enfant dans les bras de sa mère. Depuis plusieurs années, l'état de santé de la chanteuse était préoccupant. Dans une interview accordée à RTL en juin 2019, elle avait annoncé être atteinte d'un cancer dont le traitement l'a lourdement handicapée. Elle avait alors mis fin à sa carrière sur scène.
En avril 2021, l'interprète de "Tous les garçons et les filles", touchée par un cancer du larynx, avait milité pour le droit à l'euthanasie en France et avait reproché à Emmanuel Macron l'absence de débat à ce sujet à l'Assemblée nationale. "Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps", avait-elle fait savoir sur RTL fin mars 2021. Quelques mois plus tard, dans les colonnes de "Femme actuelle", elle avait confié être "proche de la fin".
Il y a quelques jours, dans le cadre de la promotion de son single "Il n'est jamais trop tard", sa première chanson depuis près de 10 ans, Thomas Dutronc avait été interrogé par le journaliste Steven Bellery sur la santé de sa mère. Particulièrement ému et cherchant ses mots, le fils de l'auteure-compositrice-interprète et actrice, avait déclaré : "Ma maman a une faible santé, les gens sont au courant. Elle n'a pas une très bonne santé en ce moment. Là ça ne va pas en s'arrangeant avec le temps, évidemment (...) Donc c'est beaucoup d'émotions, elle ne va pas être là tout le temps... Mais voilà, on se parle, on se voit. On essaie de se préparer à son départ, psychologiquement, voilà".
Françoise Hardy était une artiste phare de la musique française. Elle se révèle dans les années 1960 avec des tubes qui la sacrent comme une idole de la chanson. En 1963, elle participe au concours de l'Eurovision sous les couleurs de Monaco, avec son titre "L'amour s'en va". L'interprète se classe à la 5e place avec sa prestation.
Très rapidement, sa popularité explose et Françoise Hardy parvient à conquérir le public espagnol, néerlandais, danois, canadien, japonais et américain. La chanteuse a même les honneurs du magazine de mode "Vogue" qui lui consacre quatorze pages illustrées de photos prises par William Klein.
Au cours de son demi-siècle de carrière, l'artiste a entretenu de bonnes relations avec les médias, qui lui ont dédié de nombreuses émissions et documentaires. Ainsi, les téléspectateurs ont pu la voir dans "Fréquenstar" de Laurent Boyer sur M6, "D'un monde à l'autre" de Paul Amar sur France 5, "Vie privée, vie publique" sur France 3, "Face à face avec..." de Mireille Dumas, "Chez FOG" de Franz-Olivier Giesbert sur France 5, "Un jour, un destin" sur France 2 et entre autres "Le divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3.
Plus récemment le 1er janvier 2023, le célèbre magazine américain "Rolling Stone" la place à la 162e place des meilleurs chanteurs de tous les temps. Seule Française du classement, elle confie à RTL être "stupéfaite au plus haut point" : "Cela me touche et me fait plaisir, quand bien même je ne mérite pas tout à fait d'être dans ce classement".