N'espérez pas la voir dans l'un des célèbres fauteuils rouges de TF1. Interrogée cette semaine par nos confrères de "Télérama", Françoise Hardy ne mâche pas ses mots concernant "The Voice, la plus belle voix", le célèbre talent show de la Une. Loin de faire partie des plus de 5 millions de fidèles hebdomadaires, l'interprète de "Tous les garçons et les filles" avoue ne rester que "cinq minutes" devant le programme lorsqu'elle zappe.
Pour elle, "la plupart des candidats imitent les Américains". "Ils n'ont pas d'univers, ne dégagent rien de particulier. Ils chantent fort, et pas toujours si bien que ça. Mais on les conforte dans leurs rêves, en sachant pertinemment que la plupart vont tomber de haut...", se justifie celle qui a été découverte par un autre télé-crochet, "Le Petit Conservatoire de Mireille", qui "défendait un tout autre esprit".
"Mireille nous encourageait à défendre notre singularité, y compris quand on avait une petite voix comme moi. Et on n'y galvaudait pas en permanence le terme 'artiste' comme aujourd'hui", explique celle qui avoue avoir "toujours été gênée qu'on l'emploie à (son) égard". "Cela étant, ce mot a au moins un mérite : n'être ni féminin, ni masculin", tempère la célèbre artiste.