
Le 27 mars dernier, Netflix a dévoilé une série documentaire en trois épisodes intitulée "De rockstar à tueur : le cas Cantat". Réalisée par Anne-Sophie Jahn et Nicolas Lartigue, cette production revient sur l'affaire qui a marqué la France à une époque où l'on ne parlait pas encore de féminicide. Les réalisateurs donnent la parole aux proches de la victime, notamment la chanteuse Lio et l'ancien compagnon de l'actrice, Richard Kolinka, et montrent comment la société française avait suivi le drame. Le documentaire met également en lumière le traitement médiatique de l'époque, souvent critiqué pour avoir minimisé la gravité des faits en parlant de "crime passionnel".
En juillet 2003, Bertrand Cantat, alors chanteur du groupe Noir Désir, accompagne sa compagne Marie Trintignant en Lituanie, où elle tourne le téléfilm "Colette, une femme libre". Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une violente dispute éclate dans leur chambre d'hôtel à Vilnius. Bertrand Cantat assène 19 coups à Marie Trintignant, provoquant une fracture du nez, des lésions internes et un œdème cérébral. Malgré la gravité de ses blessures, les secours ne sont appelés que plusieurs heures plus tard. Rapatriée en France, la comédienne décède le 1er août 2003 des suites de ses blessures. En mars 2004, le chanteur est condamné par la justice lituanienne à 8 ans de prison pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée". Il est transféré en France en septembre 2004 et bénéficie d'une libération conditionnelle en octobre 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine.
En 2010, le groupe Noir Désir, qui avait pourtant annoncé enregistrer un nouvel album studio, se sépare officiellement après que Serge Teyssot-Gay, guitariste historique du groupe, annonce dans un communiqué quitter le groupe en raison des "désaccords émotionnels, humains et musicaux" avec Bertrand Cantat et un "sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années". En parallèle, la vie personnelle du leader du groupe est restée marquée par un autre drame : le suicide de Krisztina Rády, la mère de ses enfants, le même année. Après l’avoir défendu lors de son procès, elle était retournée vivre avec lui à sa sortie de prison. Mais le documentaire montre que le couple s'est rapidement délité, et que Bertrand Cantat exerçait sur elle une emprise. Quelques années plus tard, une plainte avait été déposée par une avocate pour violences conjugales, finalement classée sans suite.

Trois ans après la fin de Noir Désir, Bertrand Cantat revient en 2013 sur la scène rock avec Détroit, son nouveau groupe formé avec le bassiste Pascal Humbert. L’album "Horizons" rencontre un succès immédiat, porté par le single "Droit dans le soleil". Il sera suivi d’une tournée de plus de 70 dates en 2014. Mais chaque tentative de retour sur le devant de la scène suscite de vives réactions. En 2017, en pleine affaire #MeToo, il sort son premier album solo, "Amor Fati". Le magazine "Les Inrockuptibles" consacre sa couverture au chanteur, provoquant une polémique nationale. De nombreuses voix s'élèvent alors pour dénoncer cette mise en avant, estimant qu'elle banalise les violences faites aux femmes. La directrice de la rédaction du magazine "Elle" dédie même un éditorial à Marie Trintignant en réponse à cette couverture controversée. Une tournée est annoncée dans la foulée, mais déclenche une vague de protestations. Des associations féministes appellent au boycott, des manifestations ont lieu devant les salles, et plusieurs concerts sont annulés. Bertrand Cantat se retire alors lui-même des festivals d’été et laisse entendre qu’il se retire définitivement de la scène.
Depuis, l'artiste s’est fait discret. Il partage sa vie entre Bordeaux et une maison isolée dans les Landes, entouré seulement de sa nouvelle compagne, et de quelques proches. Selon "Le Parisien", l’ex-star du rock, qui vient de fêter ses 61 ans, est désormais un homme que l’on aperçoit à vélo ou en terrasse. "Il ne se cache pas, mais il est très discret", confie un voisin. Pourtant, il n’a jamais totalement renoncé à la musique. Fin 2024, Détroit publie un deuxième album intitulé "L’Angle", après avoir lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Le projet dépasse largement son objectif initial de 60.000 euros, récoltant plus de 217.000 euros en quelques jours. Face à la polémique, la plateforme se désolidarise et reverse sa commission à une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales.
Aucun concert n’est annoncé pour accompagner la sortie du disque. Dans un message adressé au "Parisien", Jérémy Garat, membre du groupe, déclare : "Nous ne donnons pas d’interview, nous laissons parler la musique. C’est une sortie particulière et nous avons un double principe de précaution et de discrétion." Le disque, composé de 11 titres, est aujourd’hui disponible, mais les musiciens continuent de rester silencieux, refusant toute sollicitation médiatique.