Si France 2 se mobilise les 14 et 15 juillet pour la Fête nationale et l'arrivée de la flamme olympique à Paris, TF1 propose aussi une édition spéciale le dimanche 14 juillet avec une prise d'antenne en direct dès 6 heures du matin. Une édition spéciale coprésentée par Marie-Sophie Lacarrau, Bruce Toussaint, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.
Le grand moment de cette matinée, c'est bien évidemment le défilé militaire du 14 juillet qui, exceptionnellement, et pour cause de Jeux Olympiques et d'installation d'infrastructures d'épreuves sur la place de la Concorde, se tient sur l'avenue Foch et non pas sur celle des Champs-Élysées.
A lire aussi : Défilé militaire, concert de Paris, arrivée de la Flamme olympique : Le dispositif exceptionnel de France 2 les 14 et 15 juillet
Les équipes de TF1 vont suivre les différents corps de l'armée qui défilent, notamment les aviateurs de la Patrouille de France ou encore les marins du porte-avions Charles de Gaulle. Pour l'occasion, les présentateurs de TF1 vont se prêter à différents exercices.
Ainsi, Gilles Bouleau sera au coeur d'un "tir de confiance" du GIGN et réalisera auprès des commando-parachutistes un saut au-dessus de la capitale. Anne-Claire Coudray et Jean-Baptiste Boursier vont eux être en immersion aux côtés du GIGN, de la BRI et du RAID, et montrer une simulation de prise d'otage.
François-Xavier Ménage sera lui auprès d'équipes de l'armée de Terre pour un entraînement. Quant à Denis Brogniart, il sera avec les chasseurs alpins de Chambéry pour un exercice périlleux en haute montagne. Enfin, Marie-Sophie Lacarrau sera à bord d'un A400M avec Thomas Pesquet, au départ de la base aérienne d'Orléans puis, rampe ouverte, survolant le défilé de Paris.
Cette édition spéciale d'une durée de sept heures, commencera dès 6 heures du matin et durera jusqu'au journal de 13 heures. Elle sera co-diffusée sur LCI, TF1+ et les réseaux sociaux de la chaîne.
Si c'est France 2 qui retransmet comme chaque année le feu d'artifice de Paris tiré à la Tour Eiffel, TF1 propose aussi un spectacle pyrotechnique. Pour la première fois, la Une propose aussi un feu d'artifice, celui de Toulouse, samedi 13 juillet à partir de 23h45, rythmé par la musique d'un artiste originaire de la ville, Claude Nougaro. Une émission spéciale présentée par Karima Charni.