Pour la fête nationale 2024 qui coïncide, cette année, avec l'arrivée de la flamme olympique dans la capitale, France 2 voit les choses en (très) grand. La chaîne publique déploie, sur son antenne, un dispositif exceptionnel pendant deux jours consécutifs, les dimanche 14 et lundi 15 juillet.
Le dimanche 14 juillet, Julian Bugier prendra l'antenne dès 7 heures, avec Maya Lauqué et Damien Thévenot, ainsi que l'expert militaire Yann de Vaulx, afin de faire vivre les coulisses du défilé militaire qui débute à 10 heures. Un défilé inédit puisque, exceptionnellement, cette année il ne se déroule pas sur les Champs-Elysées, mais avenue Foch.
Pour cette matinée exceptionnelle, la Deux a enregistré plusieurs séquences événement : un exercice, pour les 50 ans du GIGN, sur le site de "Fort Boyard" (émission qui fête ses 35 ans), avec Chloé Nabédian ; Julian Bugier à bord d'un Rafale pour les 90 ans de l'armée de l'air ; Maya Lauqué avec les sauveteurs en mer de l'armée de l'air et de l'espace ; Jean-Baptiste Marteau avec la Garde républicaine ; ou encore Brahim Asloum avec les fusiliers Marins de Lorient. Stéphane Bern, également de la partie, montrera la vie d'un caserne avec les pompiers de Paris. Cette édition spéciale de France 2 sera co-diffusée sur Franceinfo et TV5 Monde.
A lire aussi : "La carte aux trésors" : France 3 change le jour de diffusion du jeu de Cyril Féraud
Un peu plus tard dans l'après-midi, les téléspectateurs de France 2 pourront suivre une partie de l'étape du jour du "Tour de France", une étape de montagne entre Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées et le plateau de Beille, dans l'Ariège.
Ensuite, place à l'arrivée de la flamme olympique dans la capitale. Si le parcours de la flamme est proposé en continu sur France.tv et France 2, ce 14 juillet, propose une émission spéciale, pour l'arrivée à Paris de la flamme, avec Daphné Bürki, Stéphane Bern et Mohamed Bouhafsi, depuis le parvis de l'Hôtel de Ville. C'est à cette occasion que se tient le fameux Concert de Paris, à partir de 20h40, depuis ce parvis alors que d'ordinaire il se tient devant la Tour Eiffel pour la Fête nationale.
L'allumage du chaudron par la flamme donnera le top départ au feu d'artifice de la ville de Paris, tiré depuis la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro. Un événement retransmis en direct.
A lire aussi : "Fort Boyard" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouveautés... Tout ce qu'il faut savoir sur la 35e saison du jeu de France 2
Le lendemain, France 2 est encore en édition spéciale alors que la flamme olympique, après avoir passé la nuit dans l'Hôtel de ville, continuera son parcours dans la capitale. Prise d'antenne à 6h30 avec "Télématin", présenté par Jean-Baptiste Marteau et Emilie Tran Nguyen. Puis, à 9h30, place à une édition spéciale depuis l'Hôtel de Ville autour de la flamme (comme ce que la chaîne avait pu faire le 8 mai dernier pour l'arrivée de la flamme en France, à Marseille). Une édition qui reprend, l'après-midi, à 14h30 après le JT de 13h. A 16h, l'édition se délocalise à l'INSEP avec Fabien Levêque, avant de revenir sur le parvis de l'Hôtel de Ville avec Maya Lauqué.
Enfin, le dispositif se termine avec une grande soirée, en direct depuis la place de la République, pour célébrer la flamme. Une soirée présentée par Laurent Luyat, Laury Thilleman et Mohamed Bouhafsi, avec un concert donné par trois artistes (dont l'identité n'a pas encore été dévoilée).