"La carte aux trésors " de Cyril Féraud est de retour sur France 3, cet été, pour une 6e saison avec l'animateur de "Duels en famille". Le premier décollage d'hélico est prévu ce vendredi 19 juillet 2024 à 21h10 dans le Var. Pour cette nouvelle saison, France 3 change donc le jour de programmation du jeu d'aventure produit par 99% Médias. L'année dernière, le programme occupait la case du mercredi soir. Cette année, le jeu du service public va donc se frotter à "Ninja Warrior" sur TF1.
Pour la première émission de la saison, les candidats prennent la direction de Hyères et ses îles dans le Var. Si l'année dernière, le jeu avait introduit "des énigmes avec un seul vol en hélicoptère, des énigmes avec aucun vol en hélicoptère autorisé", comme l'a rappelé Cyril Féraud lors d'une conférence de presse ce mardi, cette saison promet aussi quelques nouveautés.
Celui qui va prendre les commandes de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 indique : "Cette année, les candidats vont beaucoup se déplacer en bateau. Ils vont se déplacer à vélo, ils vont beaucoup se déplacer avec des véhicules assez rigolos non motorisés sur lesquels ils vont devoir pédaler..."
Et de raconter pour le premier numéro du 19 juillet : "Sur Hyères, on va avoir une fin d'énigme sur Le Forbin, qui est, quand même un navire de la Marine nationale en plein milieu de la mer, avec un candidat qui fonce en zodiac [...] en direction de ce navire et l'autre dans un hélicoptère militaire au-dessus". Cyril Féraud précise : "Ça nous fait des courses poursuites géniales".
Outre Hyères, cette année, "La carte aux trésors" pose aussi ses hélicos dans le Tarn-et-Garonne, du côté de la côte de Vermeille, ainsi qu'à Argelès-sur-Mer, en Dordogne dans le Périgord noir et au sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire.
Comme "Fort Boyard", sur France 2, cet été, "La carte aux trésors" va connaître une diffusion éparse. En cause, la diffusion sur les antennes de France Télévisions des Jeux olympiques de Paris 2024. "On va vivre une saison estivale très particulière avec 'Fort Boyard' et 'La carte aux trésors' qui vont être un peu dispatchés avec les Jeux olympiques" constate Cyril Féraud, qui ajoute : "C'est la première année où on ne va pas avoir une salve chaque semaine, puisqu'il y aura des primes avec les Jeux olympiques."
L'année dernière, pour sa 5ème saison avec Cyril Féraud, "La carte aux trésors" avait signé sa saison record. En moyenne et en audience veille, le jeu avait réuni 2,18 millions de téléspectateurs, ce qui représente 13,2% de l'ensemble du public et 8,6% des FRDA-50.