Ce samedi 29 juin, "Fort Boyard" est de retour pour la saison estivale sur France 2. Pour sa 35ème saison, le jeu va connaître une diffusion inhabituelle, pour cause de Jeux Olympiques. Comme l'a indiqué Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des jeux de France Télévisions, en conférence de presse le 25 juin, 7 épisodes de "Fort Boyard" vont être diffusés pendant l'été. Les autres numéros tournés - deux épisodes spéciaux - trouveront leur place sur la grille de France 2 à un autre moment.
La programme, cette année, ne connaîtra pas sa programmation habituelle. En effet, si l'émission commence un samedi, tous les épisodes ne seront pas à l'antenne un samedi. Il y a notamment un épisode programmé le jeudi 18 juillet, soit le deuxième de la semaine après celui du samedi précédent, le 13 juillet. L'émission ne sera, par contre, pas diffusée entre le 26 juillet et le 11 août, période de Jeux Olympiques.
Du côté des candidats, tous les noms des participants à cette 35ème saison ont été dévoilés au moment du tournage des épisodes. Parmi eux, il y a notamment Natasha St-Pier (gagnante de "Danse avec les stars" 2024) Julien Liebermann (finaliste de la "Star Academy" 11), Philippe Etchebest, Elsa Esnoult, Norbert Tarayre ou encore Théo Curin. Celui qui va animer "Slam", en remplacement de Cyril Féraud, parti aux commandes de "Tout le monde veut prendre sa place", en est déjà à sa troisième participation.
Pour ce 35ème anniversaire, les anciens animateurs du jeu Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Jean-Pierre Castaldi, tout comme la productrice du jeu, Alexia Laroche-Joubert, se frottent également aux défis du Père Fouras.
Pour Alexandra Redde-Amiel, "Fort Boyard" est une "marque historique qui se réinvente en permanence pour continuer à étonner nos spectateurs chaque année". Ainsi, en 2024, le Fort va connaître son lot de nouveautés. A commencer par les cellules interdites, qui sont au nombre de 7, avec de nouveaux défis lancés par le Père Fouras :
-"La salle informatique" dédiée à l'intelligence artificielle et son robot avatar du Père Fouras
-"Le repaire des bannis" où sommeillent des individus exclus par le Père Fouras
-"Haute sécurité" où se cache l'ancien trésorier du Fort
-"L'antre des cauchemars" et sa machine à lire dans les pensées
-"Le tombeau des esprits frappeurs" et ses deux personnages libérés par le Père Fouras sur le Fort pour y semer la pagaille
-"Le musée des reliques sacrées" et ses objets emblématiques du Fort
-"La salle des trophées" avec ses records à égaler ou battre
A lire aussi : "La carte aux trésors" : France 3 change le jour de diffusion du jeu de Cyril Féraud
Outre les cellules interdites, la production (ALP) a également imaginé cinq nouveaux jeux, et notamment de "nouvelles épreuves extérieures" comme l'a souligné Alexandra Redde-Amiel.
-"Le Château Boyard" où un duo de candidats doit récolter du jus de raisin, l'un déguisé en tonneau, l'autre le remplissant et le pressant
-La nouvelle "Supérette" du Fort voit ses rayonnages remplis de serpents, vers et autres insectes que le candidat doit scrupuleusement peser
- "Les perches", le candidat équilibriste doit avancer de perche en perche mais c'est sans compter la famille Boo qui va tout faire pour qu'il tombe à l'eau
-"Le Viking" propose une nouvelle version de l'épreuve de l'épée d'Excalibur avec un bloc de glace à briser, sous l'eau, à l'aide de la fameuse épée
-"Le double rocket man", déjà en vigueur de 2006 à 2017, connaît lui aussi une modification. Le candidat envoyé dans les airs affronte dorénavant un membre de la famille Boo
Comme chaque année, "Fort Boyard" accueille de nouveaux personnages. La famille Boo, délestée de Little Boo, dévoile néanmoins un nouveau membre, Booster. Dans "le repaire des bannis", l'une des sept cellules interdites, on trouve ainsi un pilote de sous-marin qui aime beaucoup les explosifs, un maître du temps banni, une pirate, Bleue, sirène apparemment soeur de Blanche et Rouge, et Anne-Gaëlle Riccio , ancienne animatrice du jeu, aux côtés d'Olivier Minne, de 2006 à 2009, ici reconvertie dans les paris.
Les "passes", Passe-Temps et Passe-Muraille, reprennent un peu le pouvoir. Ils s'exprimeront, pour la première fois depuis la création du jeu. Mais surtout, Passe-Partout aidera les candidats, à deux reprises par émission, tandis que Passe-Muraille les affrontera. Willy Rovelli, a rangé la tenue de shérif au placard pour ressortir sa toque de cuisinier. Il réouvre son restaurant gastronomique "Chez William".
Enfin, Cyril Gossbo, le personnage de Cyril Féraud, "se rêve cette année en star de cinéma", comme l'a dévoilé Alexandra Redde-Amiel.