La flamme olympique traverse actuellement la Méditerranée à bord d'un bateau, Le Belem. Partie d'Olympie, en Grèce, le 16 avril dernier, au cours d'une cérémonie présentée par Nikos Aliagas, et déjà portée par Laure Manaudou, elle doit accoster en France, à Marseille, le mercredi 8 mai. Plusieurs chaînes ont d'ores et déjà annoncé des éditions spéciales. Voici les dispositifs exceptionnels des groupes TF1 et France Télévisions pour couvrir l'événement.
Ainsi, ce 8 mai, TF1 ne célèbre pas que l'anniversaire de la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi l'arrivée de la flamme sur le sol français. L'édition spéciale de la chaîne démarrera à 9h30 avec Gilles Bouleau et Isabelle Ithurburu qui seront en direct depuis Marseille. En plateau, ils recevront invités et correspondants locaux de TF1. Dès 16 heures, l'arrivée de la flamme sera suivie minute par minute.
En parallèle, Marie-Sophie Lacarrau, depuis Paris, avec Michel Goya et Marie Chantrait, couvrira les commémorations du 8 mai.
La chaîne info du groupe, LCI, de son côté, proposera une édition spéciale dès 9 heures pour le commémoration sous l'Arc de Triomphe à Paris avec Emmanuel Macron. Le canal 26 co-diffusera, à partir de 16 heures, l'arrivée de la flamme à Marseille.
Un événement à vivre aussi sur les réseaux sociaux de TF1 : le journaliste Paul Larrouturou proposera les coulisses de l'arrivée de la flamme en se baladant sur le Vieux-Port de Marseille.
Les antennes de France Télévisions sont également en édition spéciale ce 8 mai. Avec, notamment, une délocalisation à Marseille, pour France 2, avec 16 heures d'antenne en direct ce jour.
Sur la Deux, les festivités démarrent à 6h30 avec "Télématin", avec Thomas Sotto et Marie Portolano, en direct et en public depuis le Vieux-Port. A 9h25, ils passeront l'antenne à Julian Bugier, toujours en direct de Marseille qui présentera une édition spéciale, à la fois dédiée aux commémorations du 8 mai 1945 et à l'arrivée de la flamme. Il sera entouré de Stéphane Bern, Nathalie Saint-Cricq et Cécile Grès. Avec aussi des envoyés spéciaux à bord du Bélem ou à Colombey-les-Deux-Eglises. Julien Bugier enchaînera ensuite avec l'édition spéciale de son journal de "13 Heures".
Dès 16 heures, Julian Bugier reprendra l'antenne avec Louise Ekland, toujours depuis la cité phocéenne, pour l'arrivée de la flamme avec comme invités Camille Lacourt, Robert Pirès ou encore Marie-José Pérec, certains des ambassadeurs de la flamme. Le journal de "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix sera lui aussi présenté depuis Marseille.
Enfin, sur France 2, le dispositif se terminera par un prime time spécial, mêlant sport et musique, "Marseille accueille la flamme olympique, la grande soirée", présenté par Laurent Luyat et Laury Thilleman.
Sur France 3, les quotidiennes "Tout le sport" et "Aux Jeux, citoyens !" des 7 et 8 mai seront en direct depuis Marseille.
Sur Franceinfo, la chaîne info du groupe, le direct depuis Marseille commencera à 6h30 avec Louis Laforge, Flore Maréchal et Christophe Gascard. Dès 14 heures, le canal 27 passera en édition spéciale pour l'arrivée de la flamme avant de codiffuser, ensuite, l'édition spéciale de France 2.
Le 8 mai est aussi l'occasion pour le groupe France Télévisions de lancer sa chaîne numérique France.tv Paris 2024. Une chaîne éphémère, visible jusqu'au 8 septembre 2024, date de clôture des jeux paralympiques. Elle proposera notamment de suivre en direct le relais de la flamme.
À cela, s'ajoute l'offre régionale de France 3 Provence - Alpes - Côte d'Azur, consacrée, en partie les 8 et 9 mai, à l'arrivée de la flamme à Marseille.
Du côté de BFMTV, le dispositif spécial flamme olympique démarrera un peu plus tard que la concurrence. Dès 11 heures, Ashley Chevalier prendra l'antenne depuis un plateau délocalisé, en direct de Marseille, pour suivre l'arrivée du Bélem dans la rade de Marseille. Ensuite, Olivier Truchot et Alain Marschall présenteront une édition spéciale en direct de 18 heures à 21 heures, avec de nombreux invités, pour suivre le premier relai de la flamme dès 19h45.