À un an des Jeux (para)olympiques de Paris 2024, France Télévisions dévoile une partie de son dispositif. Les téléspectateurs retrouveront "prochainement" à l'antenne, probablement sur France 3, une nouvelle quotidienne animée par Carole Gaessler. Un rendez-vous qui mettra en perspective les enjeux sociétaux et sportifs de cet événement le groupe audiovisuel public est diffuseur officiel en France. L'objectif est clair : faire monter la sauce.
"Aux jeux citoyens !" doit raconter aux Français la construction de l'événement, des chantiers aux coulisses, sans oublier la préparation des athlètes. Une "page du roman national", a assumé Carole Gaessler, après avoir rappelé que les JO ne s'étaient pas tenus à Paris depuis 100 ans. Pour autant, l'équipe ne compte pas enjoliver la réalité. "On peut tout dire, on ne s'interdit rien, après on n'est pas 'Complément d'enquête' ni un JT", a analysé la présentatrice.
Aux côtés du visage du "19/20 national", des athlètes (para)olympiques : Marie-José Pérec, Luc Abalo, Théo Curin, Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Sarah Ourahmoune et Laure Manaudou. Leur objectif, apporter une touche d'expertise à la journaliste très généraliste. Théo Curin va d'ailleurs animer une rubrique de l'émission où il jouera le taxi d'autres athlètes, ils se livreront à lui sur leurs vies personnelles plutôt que sur leurs performances. Une autre pastille est offerte au journaliste Alexandre Boyon dans "Histoire(s) de jeux", une plongée dans les archives où il retracera les grands moments sportifs des jeux.
Des invités seront aussi ponctuellement conviés, même si le but n'est pas de faire de la promotion. L'équipe a d'ailleurs lancé une invitation informelle au réalisateur Guillaume Canet, si l'envie lui prenait.
Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes du groupe France Télévisions, s'est montré très secret sur le mode de diffusion du programme. Il a simplement expliqué qu'il s'agirait d'une quotidienne de 26 minutes calée du lundi au vendredi. Pour ce qui est de la date de lancement, de la case et de la chaîne : silence radio. "Pour faire plaisir à Rodolphe Belmer (le PDG de TF1; ndlr) ce sera sur Culture box", a-t-il plaisanté. Il s'agira vraisemblablement d'un programme proposé sur France 3 dans la case occupée par "Plus belle la vie" et désormais par "Samedi d'en rire".
A LIRE AUSSI : "'Plus belle la vie' : TF1 et Newen 'étudient' un retour du feuilleton culte"
Cette case a du mal à retrouver du dynamisme depuis que France 3 a arrêté de diffuser le feuilleton marseillais. Stéphane Sitbon-Gomez a cependant assuré que cette nouvelle quotidienne n'avait pas d'objectif d'audiences. "Je n'ai pas fixé d'objectif d'audience ou quoi que ce soit (...) On sait qu'il y va y avoir une montée une puissance. Un an avant, tous les Français ne seront peut-être pas à fond", a-t-il expliqué. Il veut plutôt générer de l'engouement pour que durant les jeux, "100% des Français regardent France Télévisions".