Imbroglio dans les noms. Hier matin, sur France 3, Alexandre Boyon et Marie Dorin-Habert ont commenté la poursuite dames en biathlon dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de Pékin. A la fin de la course, les deux commentateurs se sont emmêlés les pinceaux dans le nom de la troisième athlète. Une situation due en partie à un souci de réalisation.
Alors que les caméras avaient suivi la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland remporter la médaille d'or et Elvira Oeberg celle d'argent, les deux voix de France Télévisions ont annoncé, par erreur, à la troisième place la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold. "La médaille de bronze pour Ingrid Tandrevold qui a tout donné", a déclaré Marie Dorin-Habert, alors que le nom d'une autre Norvégienne est apparue à l'antenne, Tiril Eckhoff. Les deux commentateurs ont poursuivi le décompte des noms des athlètes franchissant la ligne d'arrivée sans se rendre compte de leur erreur.
Quelques secondes plus tard, Alexandre Boyon a lancé, en voyant une skieuse aux couleurs de la Norvège : "C'est Tiril Eckhoff. Elle est à l'agonie !". "Elle a complétement explosé ! Elle n'a plus rien ! Ca me fait mal au coeur de voir ça !", a ajouté la consultante, découvrant en direct qu'il s'agissait en réalité de... Ingrid Tandrevold.
"Mais attends... Mais non... On dit n'importe quoi...", a lancé Marie Dorin-Habert, laissant un long silence à l'antenne. "C'est Tandrevold qui arrive là ! Je me disais que je ne reconnaissais pas Tiril", a-t-elle expliqué. "Oh la la ! Au temps pour moi ! C'est une énorme bourde... J'assume !", a enchaîné Alexandre Boyon. "Ah non, mais moi aussi !", a répondu sa collègue.
En direct sur France 3, les deux commentateurs ont eu du mal à comprendre exactement ce qu'il s'était passé. "Ils se sont plantés sur le finish... C'est bien Tandrevold qui est arrivée en troisième position et Tiril Eckhoff qui est à l'agonie. Il n'y a pas de doutes !", a assuré l'ex-biathlète. "J'avoue que j'ai un petit doute", a glissé Alexandre Boyon. Et de réexpliquer aux téléspectateurs : "Alors... Tandrevold était largement en tête jusqu'à un bon moment. Elle a explosé. Au temps pour nous. Oeberg était devant. C'est une défaillance. Je ne vous cache pas qu'on était avec la neige. Faute avouée, à moitié pardonnée. Il y a eu un éclat. On ne l'a pas vu parce qu'on est resté très longtemps sur Roeiseland", a poursuivi Alexandre Boyon.
Sur Twitter, Alexandre Boyon a présenté ses excuses "pour cette erreur à l'arrivée" de la poursuite dames. "Aucune image de la défaillance de la Norvégienne Tandrevold, ni d'Eckoff, sa compatriote, qui termine en bronze", a-t-il écrit. Et de préciser : "Nos confrères des autres télés n'ont pas compris non plus. Désolé".
La raison de cette erreur vient en partie du fait que la Norvégienne, Ingrid Landmark Tandrevold, a craqué physiquement lors du sprint final, alors qu'elle était en 3e position. Les images de son pépin physique n'ont pas été montrées par les réalisateurs qui couvraient la compétition. Sa compatriote Tiril Eckhoff, ayant la même tenue, a ainsi été confondue à son arrivée par les commentateurs de France Télévisions. De son côté, Tandrevold, arrivée 14e, a dû être évacuée rapidement par les médecins. Son état de santé préoccupant a conduit à mettre un terme à sa participation à ces Jeux olympiques d'hiver.