Après l'AFP la semaine dernière, c'est au tour de France 24 de subir une attaque informatique d'hackers pro-Bachar Al-Assad. Le site internet de la chaîne, son compte Twitter ainsi que celui des Observateurs ont été la cible d'une faille informatique utilisée par "l'armée électronique syrienne". Cette organisation, soutien du régime du dictateur, a réussi à prendre le contrôle, en début d'après-midi, des comptes Twitter de France 24.
Après s'être introduits dans une faille informatique du service de messagerie, les imposteurs ont posté quatre messages sur le fil de France 24 en arabe. Parmi ces fausses informations, on pouvait lire que le Qatar ne confirmait pas le décès du prince héritier du Qatar ou apprendre que plusieurs rebelles de l'armée syrienne de libération avaient été tués au combat. Trois heures de crise ont suffi à France 24 pour reprendre le contrôle de leur compte, notamment grâce à l'aide des équipes de Twitter.
Plus tard, c'est le compte Twitter du site participatif Les Observateurs qui a subi une attaque informatique. Même modus operandi : les hackers pro-Assad ont profité d'une faille de sécurité de la messagerie. Là encore, plusieurs messages véhiculant de fausses informations ont été envoyés avant que l'incident ne soit réglé en quelques heures... avant que le site des Observateurs ne soit lui-même pris pour cible. Introduits dans le back-office, ils ont posté à la place d'un article une image liée au conflit syrien accompagnée du message victorieux "Hacked by the Syrian Electronical Army". L'attaque a depuis été enrayée.