Ils ont attaqué la liberté d'expression et depuis hier, elle est défendue aux quatre coins du monde. Hier, quelques heures après l'attentat contre "Charlie Hebdo" qui a coûté la vie à douze personnes, les médias du monde entier ont pris la parole pour défendre leurs confrères caricaturistes décédés, pour défendre la liberté d'expression. Des quotidiens étrangers ont même reproduit des Unes polémiques de "Charlie Hebdo", afin de faire passer un message clair : la peur ne tuera pas la liberté d'expression.
Mais tous les médias n'ont pas été aussi catégoriques. Ainsi, aux Etats-Unis, CNN, NBC, le New York Times ou le New York Daily News ont préféré flouter la Une de "Charlie Hebdo" que Charb brandissait sur plusieurs photos de presse, après l'attentat à la bombe dont les locaux du journal satirique avaient fait l'objet en 2011. Sur la version originale du cliché, non floutée, on peut voir sur la Une du journal le prophète Mahomet qui s'adresse au lecteur : "100 coups de fouet si vous n'êtes pas mort de rire".
L'Associated Press a pour sa part coupé une photo de Charb sur laquelle il présentait un autre numéro de "Charlie Hebdo", en couverture duquel un juif pousse un musulman en fauteuil roulant, avec le titre "Intouchables 2". L'agence de presse s'est expliquée sur cette décision. "Notre politique a toujours été de ne pas publier de photo volontairement provocante", a ainsi expliqué un porte-parole auprès du site Politico.
Si d'autres médias sont restés silencieux, CNN s'est également justifiée. "Bien que nous ne montrions pas à cet instant les caricatures du prophète publiées par Charlie Hebdo que les musulmans trouvent choquantes, nos plateformes sont invitées à les décrire en détail. C'est indispensable pour comprendre la nature de l'attaque qu'a subie le magazine et la tension entre la liberté d'expression et le respect de la religion", peut-on lire dans un e-mail envoyé par la direction de la chaîne à tout son personnel. Par ailleurs, un porte-parole de la chaîne info a précisé que les discussions se poursuivaient sur la meilleure manière de parler et de montrer des images en lien avec l'attentat.
D'autres médias américains ont en revanche pris la décision inverse et ont volontairement publié des caricatures de "Charlie Hebdo" montrant le prophète, comme Bloomberg, le Huffington Post ou le Daily Beast, qui propose un diaporama des Unes les plus controversées du journal satirique français.