Tout ne sera plus gratuit. Selon l'AFP, Facebook travaille actuellement à autoriser les médias qui proposent du contenu sur sa plateforme de limiter l'accès libre aux articles et de proposer des abonnements, comme ce qu'ils peuvent faire sur leurs propres sites. Jusqu'ici, la totalité du contenu publié par la fonction "Instant Articles", lancé en 2015, était en accès gratuit, sans restriction et adaptée à la plateforme.
Ce projet s'oriente vers une lecture maximale d'une dizaine d'articles pour chaque éditeur et prévoit que les lecteurs déjà abonnés à un média en ligne conserve leur accès au contenu de ce média sur Facebook, sans restriction. Le géant américain vise le mois d'octobre pour tester cette nouveauté avec un petit groupe d'éditeurs.
Si l'essai s'avère concluant, le site créé par Mark Zuckerberg espère augmenter son nombre de partenaires chez les éditeurs en 2018. Contacté par l'AFP, Facebook concède qu'il y a des "discussions préliminaires avec plusieurs éditeurs de presse pour savoir comment (ils) pourraient mieux soutenir leur modèle économique basé sur l'abonnement, sur Facebook", selon le responsable des nouveaux partenariats Campbell Brown.