Hier on apprenait qu'Olivier Schrameck avait été choisi pour devenir président du Conseil supérieur de l'audiovisuel par le président de la République, François Hollande. Ce haut fonctionnaire, ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon, succédera à Michel Boyon dont le mandat arrive à échéance le 24 janvier prochain.
Il fallait également trouver deux autres personnalités pour remplacer Alain Méar et Rachid Arhab, dont les mandats arrivent également à leur terme. Ce sont deux femmes journalistes qui vont devenir Sages. Sylvie Pierre-Brossolette, chef du service politique et directrice-adjointe de la rédaction du Point, et Memona Hintermann, grand reporter à France 3, ont été choisies respectivement par le président de l'Assemblée nationale et par le président du Sénat. Sur ses neuf membres, le CSA comptera désormais cinq femmes.
Les deux journalistes devraient voir leur mission évoluer au cours de leur mandat. Rappelons que le gouvernement planche sur un rapprochement plus ou moins important du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Elle pourrait notamment déboucher sur l'instauration d'un nouveau collège. Le mandat du nouveau président du CSA devrait voir sa durée habituelle de six ans raccourcie. En effet, un nouvelle personnalité devrait être désignée à la tête du gendarme de l'audiovisuel après la future loi audiovisuelle que le gouvernement prévoit pour l'année en cours.