Le rapport de force s'inverse entre diffuseurs et ayants droit. Hier soir, après avoir fait traîner les négociations, les groupes TF1 et M6 ont officialisé par communiqué l'acquisition des droits de diffusion des prochains matchs de l'équipe de France masculine de football. Cette annonce concerne notamment les rencontres de la Ligue des nations, cette compétition créée en 2018 par l'UEFA afin de dynamiser les matchs internationaux entre les grands tournois historiques (Euro et Coupe du monde). L'accord tombe moins d'un mois avant le début de la Ligue des nations, avec le match France/Danemark prévu le 3 juin prochain.
Il faut dire que les instances du football ont peiné à vendre leur compétition. A l'automne dernier, leur premier appel d'offres avait ainsi été déclaré infructueux pour cause de propositions financières insuffisantes. Le droit français imposant que les matchs de l'équipe de France soient diffusés en clair, des négociations de gré à gré avaient ensuite été menées avec plusieurs chaînes gratuites. En vain.
Selon "L'Equipe", les groupes TF1 et M6 seraient finalement parvenus à réduire fortement la facture de la Ligue des nations. Ils débourseront 600.000 euros de moins par match par rapport à la précédente édition, soit un chèque de 2,9 millions d'euros pour chacune des six rencontres des Bleus.
TF1 et M6 ont par ailleurs acquis en même temps hier les droits de l'Euro 2024 en Allemagne. A en croire "L'Equipe", les deux chaînes se partageront les 25 meilleurs matches en échange de 55 millions d'euros, soit 5 millions de plus que pour la dernière édition, mais avec trois matchs supplémentaires à diffuser par rapport à l'Euro 2020. Rien n'est en revanche réglé concernant les droits de retransmission des matches de qualification à l'Euro 2024 et à la Coupe du monde 2026. Les négociations s'annoncent déjà âpres.