La maison de Mickey n'a pas envie de rire. Selon le "Los Angeles Times", Disney a menacé la Géorgie de ne plus tourner de films dans l'état américain si le gouverneur républicain Nathan Deal faisait passer une loi discriminante envers la communauté LGBT. Le projet de loi, intitulé "Free Exercise Protection Act", permettrait aux organisations religieuses de ne pas fournir de services ni d'emplois aux individus violant leurs croyances religieuses.
"Disney et Marvel sont des sociétés inclusives, et bien que nous ayons eu de très bonnes expériences en Géorgie, nous prévoirons de tourner ailleurs si une loi discriminatoire venait à être signée", a déclaré un porte-parole de Disney. La société américaine pourrait bien peser lourdement sur le choix de Nathan Deal qui aura à trancher jusqu'au 3 mai prochain. Récemment, de nombreux films de la filiale Marvel ont été tournés dans l'état, comme "Ant-Man", "Captain America : Civil War" et "Les Gardiens de la galaxie 2".
Du côté des autres studios de production, la chaîne américaine AMC, qui possède "The Walking Dead" et "Better Call Saul", et la société Viacom soutiennent la position de Disney. Si les autres grandes firmes du cinéma comme 20th Century Fox, Universal Pictures, Paramount Pictures et Sony Pictures ne se sont pas encore positionnés, Time Warner, qui rassemble HBO, Warner Bros et Turner, s'aligne dans le même sens que Disney, selon le "Hollywood Reporter".
"Chez Time Warner, la diversité sous toutes ses formes est au coeur de notre système de valeurs et de la réussite de notre entreprise. Nous nous sommes fermement opposés au langage discriminatoire du projet de loi religieux de l'état de la Géorgie, qui viole clairement les valeurs et les principes de l'inclusion, et la capacité pour tous les gens de vivre et de travailler sans discrimination", a annoncé ce matin un communiqué de la société américaine.