Un succès en cache parfois un autre sur Netflix. Sorti ce mercredi 29 mai, ce film inédit se classe déjà deuxième au classement mondial des contenus les plus regardés sur la plateforme de streaming. Thriller sombre et haletant, il menace même de détrôner "Atlas", long-métrage de science-fiction phénomène avec Jennifer Lopez dans le rôle principal. Selon les données du site FlixPatrol, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le film est numéro 2 dans 475 pays, dont la France, et numéro 1 en Uruguay et en Pologne, et pour cause, puisqu'il s'agit d'un film polonais. Le succès du film est donc d'autant surprenant qu'il ne compte aucune star internationale dans son casting.
Intitulé "Les Couleurs du mal : Rouge", ce drame policier, déconseillé aux moins de 16 ans par le géant du streaming, semble surtout attirer l'attention par son histoire intrigante. Tout se déroule en Pologne. Un jour, le corps d'une jeune fille est retrouvé sur une plage. Un procureur ambitieux (Jakub Gierszał) réalise alors que les circonstances du meurtre sont très semblables à celle d'un autre crime, commis quinze ans plus tôt.
Son supérieur lui interdit de rouvrir le dossier classé, mais il déterminé, il travaille avec la mère de la victime, une juge (incarnée par Maja Ostaszewska) qui ne s'est jamais remise de la mort de sa fille, pour mettre la lumière sur l'affaire. Le duo se lance alors dans une enquête qui les conduit jusqu'à l'une des boîtes de nuit du bord de mer, contrôlées par la pègre locale. Et leur enquête va s'avérer plus dangereuse que prévu.
"La Couleur Du Mal : Rouge" est adapté d'un bestseller polonais éponyme publié en 2019 par l'autrice Malgorzata Oliwia Sobczak. Il s'agit du premier volet d'une trilogie qui s'est vendue à plus de 100.000 exemplaires dans son pays d'origine. Adrian Panek, qui avait déjà réalisé la série polonaise "Open your eyes" pour Netflix, est à la réalisation.