Au lendemain de la sortie du dernier numéro des aventures de James Bond, "Skyfall", en Chine, les fans chinois de l'agent 007 n'ont pas hésité à exprimer leur profond mécontentement suite à la censure de plusieurs scènes opérées par les autorités du pays. Scènes coupées, traductions remaniées... de quoi irriter les spectateurs chinois qui disent préférer regarder le DVD piraté plutôt qu'une version allégée. Et il en sera probablement de même pour le film "Cloud Atlas" d'Andy et Lana Wachowski et de Tom Tykwer.
Sur une durée totale de 169 minutes, 40 minutes de scènes à caractère sexuel ont en effet été coupées par les autorités chinoises, sans que les réalisateurs en aient été informés, rapporte The Hollywood Reporter. Une censure qui n'est pas sans rappeler celle à laquelle la version 3D de Titanic a été soumise en avril 2012.
Adapté du livre Cartographie des nuages de David Mitchell, "Cloud Atlas" suit le parcours croisé de six personnages : un voyageur qui traverse le Pacifique en 1850, un musicien déshérité menant une vie précaire en Belgique durant l'entre-deux guerres, un journaliste qui suit le parcours de Reagan en Californie, un jeune habitant du Pacifique qui témoigne du crépuscule de la civilisation et de la science... Porté par Halle Berry, Jim Broadbent, Hugh Grant et Tom Hanks, "Cloud Atlas" est sorti aux Etats-Unis le 16 octobre 2012. Les spectateurs français devront patienter jusqu'au 13 mars prochain tandis que les Chinois pourront découvrir leur version écourtée le 31 janvier.