Sorti dans les salles françaises le 26 octobre dernier, "Skyfall", le 23e volet des aventures de James Bond, ne sera proposé dans les cinémas chinois qu'à partir de lundi. Cependant, le film qui a dépassé le milliard de dollars de recettes à l'international et pointe actuellement à la 11ème place des films les plus lucratifs de l'histoire va être remanié pour le public chinois... En effet, plusieurs scènes vont être censurées.
Parmi elles, celle où un tueur à gages français joué par Ola Rapace assassine un agent de sécurité d'origine asiatique dans l'ascenseur d'un immeuble de Shanghaï. D'autres scènes ont été retraduites, notamment lorsque James Bond (Daniel Craig) interroge Severine (Bérénice Marlohe) à propos d'un tatouage qui pourrait avoir un lien avec un passé d'esclave sexuelle. Même chose quand Silva (Javier Bardem) parle de la torture en Chine.
Contactée par nos confrères du Figaro qui rapportent l'affaire, la filiale chinoise de Sony Pictures n'a apporté aucun commentaire. La censure des films étrangers en Chine est une chose fréquente. L'an dernier, la version 3D de "Titanic" avait été amputée des scènes de nu. "Compte tenu des effets 3D très réalistes, nous avons peur que les spectateurs veuillent tendre leurs mains pour toucher et ainsi gêner les autres personnes" s'était alors justifiée l'autorité chargée du contrôle des films.