
C’est une tradition. Quelques semaines après l’expérience, les protagonistes de "L'Île de la tentation" tournent un bilan pour savoir s’ils partagent toujours leur vie avec leur partenaire. Les candidats de cette saison 2025 n’ont pas échappé à la règle. Le 19 février dernier, Delphine Wespiser conviait les héros de cette édition dans un appartement du IXe arrondissement de Paris pour débriefer leur aventure dans la capitale, loin de l’île paradisiaque. Une séquence finalement diffusée sur W9 ce mardi 25 mars en prime time dans un dixième et ultime épisode, juste après le dernier feu de camp. Cependant, les cinq couples n’étaient pas tous présents ce jour-là.
"Cory, pour information, nous n’avons pas convié Julian vu son comportement sur les réseaux sociaux depuis son retour de 'L’île de la tentation'", expliquait l’ancienne chroniqueuse de "TPMP". En effet, celui qui était en couple avec la Guadeloupéenne depuis huit mois avant le tournage de l’émission a été remplacé par Nasser, le tentateur avec qui Cory est finalement repartie. Une absence qui a inquiété de nombreux internautes et dont le principal intéressé s’est confié sur Instagram le 26 mars, le lendemain du final de la télé-réalité produite par Be B-Prod.
"Je pense que je vous dois des explications, a-t-il débuté. Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages. Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qu’il devient ? Je suis là pour vous rétablir la vérité", a-t-il annoncé. Il a tout d’abord détaillé pourquoi il avait été "exclu du bilan final" selon la version officielle : Son "mauvais comportement sur les réseaux sociaux" ainsi que "ses divers échanges avec Cory" sur Internet n’auraient pas plu : "J’ai pu dire que je n’étais pas en accord avec le montage de la production, que ma confrontation avec Cory avait été refusée", a-t-il développé.

Mais Julian Landyy a estimé que ce n’était pas le vrai problème : "Moi je pense que c’est surtout par rapport au fait que je suis quelqu’un d’assez honnête, je ne passe pas par quatre chemins. Le monde des réseaux sociaux et de la télé, c’est tout nouveau pour moi. Quand je ne suis pas d’accord avec quelque chose, je le dis. Que ça plaise ou non." Avant de se dédouaner : "Certes, on signe des clauses de confidentialité, il y a une certaine éthique à avoir, un certain professionnalisme. Il ne faut pas oublier qu’avant tout nous sommes des humains, que j’ai le droit de m’exprimer." Puis de dénoncer : "Cette censure, je la trouve inacceptable. J’avais quand même le droit de vous faire un compte rendu de ce que j’en ai appris de cette expérience. Il ne faut pas oublier que j’étais le premier à m’être fait trompé dans cette aventure."
Dans l’émission, Cory avait livré sa version des faits face à Delphine Wespiser à Paris : "Avec Julian, c’est compliqué. Au début, sur les réseaux sociaux, on a commencé à rentrer en guerre. Ça c’était un peu calmé. J’ai vu qu’il avait continué en faisant des réels de provocation, je vois qu'il a toujours une certaine rancune", avait-elle expliqué.

Côté audimat, le programme a affolé les compteurs pour cette saison onze. En séduisant en moyenne 800.000 téléspectateurs (200.000 de plus que l’édition précédente), 11,0% des 25-49 ans (+ 2 points sur un an) et 17,0% des 15-34 ans (+ 4 points), "L'Île de la tentation" a battu tous les records. Grâce à ces résultats, ce sont les "meilleures performances en audience et sur les 25-49 ans de la marque sur la TNT", selon la chaîne qui s’était confiée à Puremédias à ce sujet le 26 mars. Nul doute que l’aventure continuera pour une saison prochaine.