La 3D provoquerait-elle certaines réactions inattendues ? Si la ressortie en 3D du célèbre "Titanic" de James Cameron est un succès en France comme aux Etats-Unis, a déjà fait couler de nombreux litres de larmes et a fait découvrir que le bateau a réellement coulé à certains spectateurs, les autorités chinoises s'attendent à une toute autre réaction de la part des cinéphiles du pays. En effet, comme le rapporte le Hollywood Reporter, le gouvernement a décidé de supprimer les scènes de nu pour cette conversion en 3D !
Ceux qui souhaitaient admirer les courbes de Kate Winslet lorsqu'elle pose pour Leonardo DiCaprio ont ainsi dû se contenter du visage de celle qui "vomit" la bande-originale du film. "J'ai attendu presque 15 ans, et ce n'était pas pour l'iceberg en 3D" note un spectateur. Et si la censure est déjà surprenante, l'explication donnée l'est encore plus ! "Compte tenu des effets 3D très réalistes, nous avons peur que les spectateurs veuillent tendre leurs mains pour toucher et ainsi gêner les autres personnes" s'est justifiée l'autorité chargée du contrôle des films en Chine, ce qui n'est pas sans rappeler la parodie de la bande-annonce "en super 3D" réalisée par des internautes.
"Pour éviter de potentiels conflits entre les spectateurs et construire un environnement social harmonieux et éthique, nous avons décidé de couper les scènes de nudité" poursuit l'Administration d'Etat de la Radio, du Cinéma et de la Télévison. Comble de cette censure : à Hong-Kong, où le film n'a connu aucune modification, "Titanic" a connu un démarrage plus faible que dans le reste de la Chine, se plaçant derrière "Love in the Buff" et "Blanche Neige" avec Julia Roberts, avec à peine plus de 670.000 dollars de recettes.
Car même si certains spectateurs se sont insurgés contre cette censure des scènes de nudité, "Titanic" a démarré sur les chapeaux de roues en Chine. Projeté dans près de 2.500 salles, le film a totalisé 11,6 millions de dollars de recettes sur la seule journée de jeudi, soit le deuxième meilleur score de l'histoire pour un premier jour sur le territoire chinois. Certains spécialistes prévoient même que la conversion en 3D - difficile pour James Cameron - dépasse les scores de la version originale, qui avait cumulé 44 millions de dollars de recettes en Chine, un record tenu par "Titanic" jusqu'en 2009 avec la sortie de "Transformers 2".