Son personnage est condescendant, matérialiste, et complexé. Invité de l'émission "C à vous" ce jeudi 7 novembre, Grégoire Bonnet est revenu sur son parcours dans la série culte "Scènes de ménages". Présent aux côtés de Michèle Laroque pour promouvoir leur pièce "La porte à côté", l'acteur a évoqué avec humour les premières années compliquées de son personnage Philippe, un pharmacien aux traits caricaturaux qui lui ont valu les critiques des téléspectateurs, et des pharmaciens eux-mêmes.
Depuis maintenant dix ans, Grégoire Bonnet et Amélie Etasse forment, sous les traits de Philippe et Camille, l'un des couples emblématiques de "Scènes de ménages". Mais l'accueil des téléspectateurs n'a pas été chaleureux. "Quand on arrive sur ‘Scènes de ménages’, il faut du temps. On était détestés au début. Tout ce qui est nouveau est un peu… On s’est fait détester pendant un an ou deux… Maintenant ça va mieux", confie-t-il en riant. Anne-Elisabeth Lemoine a également rappelé une autre polémique survenue lors de l'apparition du couple dans la série : "Les pharmaciens aussi vous en ont voulu." "Oui, l’Ordre des pharmaciens", précise Grégoire Bonnet.
En effet, l’Ordre national des pharmaciens avait réagi en 2017, allant jusqu’à adresser une lettre officielle à M6 pour dénoncer l’image que Philippe renvoyait de la profession. Une contestation "complètement absurde", a-t-il confié au micro d’Europe 1 quelques jours plus tôt, dans "Culture Médias". "Quand je suis arrivé sur M6, on m’a proposé ce rôle de pharmacien (…), on a commencé à construire ce personnage, et j’ai dit que je voulais avoir tous les défauts : qui adore les thunes, les grosses bagnoles, qui est un peu ‘nouveaux riches’… Je ne donnais pas une (bonne, ndlr) image des pharmaciens", a-t-il expliqué.
Loin de vouloir porter atteinte à l'image des pharmaciens, l’acteur souhaitait donner un angle comique et exagéré à son rôle, assurant qu'il s’agissait avant tout de caricature. À la suite de la plainte de l'Ordre, la chaîne M6 avait toutefois pris en compte ces retours en demandant à la production de réajuster le personnage. "Je crois savoir que M6 a demandé à la production de calmer le jeu auprès des auteurs. Et là, j’ai redemandé aux auteurs, en leur disant 'ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un bon connard ?’" s’amuse Grégoire Bonnet, hilare. Et de conclure avec malice : "Non mais ça s’appelle juste de l’humour."
Dans sa réponse à l'Ordre des pharmaciens, M6 avait pris soin de préciser le caractère humoristique du personnage. "Les caractères de Camille et Philippe sont exagérés afin d’atteindre leur fonction comique. C’est dans ce contexte que certains sketchs du personnage Philippe abordent avec humour ou de manière caricaturale sa profession de pharmacien", avait souligné la chaîne. En ajoutant douter que ces scènes "puissent avoir eu pour effet d'altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien, et encore moins de la compétence de ses membres".