Que s'est-il passé dans les coulisses de "Scènes de ménages" ? Dans une enquête étayée – compilant une dizaine de témoignages la plupart anonymes – "Médiapart" se fait l'écho, ce jeudi 26 septembre 2024, des discussions entre, d'un côté, Claudia Mongumu et Ryad Baxx, et M6 de l'autre, les jours précédant l'annonce officielle du départ des deux acteurs de la série.
Début juillet 2024 en effet, la chaîne et la société de production Kabo Family annoncent de concert aux deux comédiens qu'ils se passeront à compter de septembre 2025 de Louise et Jalil, couple que les deux acteurs campaient à l'antenne depuis 2021. M6 nie toute "incompatibilité d'humeur" ou "fâcherie".
Pour justifier sa décision, la chaîne invoque, dans un article publié par "TV Mag", qui révèle l'information le 19 juillet 2024, une "réduction du nombre de couples" et une "évolution éditoriale" de la série. La relation entre le diffuseur, la production et les deux acteurs serait au beau fixe : "de nouveaux projets" seraient à l'étude "pour les deux comédiens".
À LIRE AUSSI : "Scènes de ménages" : Après Fanny Cottençon et Didier Bénureau, un nouveau couple quitte la série de M6
Sauf que cette version officielle ne collerait pas à la réalité des faits, selon la comédienne Claudia Mongumu, l'une des premières concernées. Dans "Médiapart", elle dénonce, avec une dizaine de membres du programme, une éviction "brutale" et "politique".
Selon un enregistrement, vérifié et relayé par le site d'investigation, le directeur de la fiction de M6 aurait tenu, en privé, un autre discours éloigné des éléments de langage servis à la presse. "À nos yeux, vous étiez le couple le moins mature", justifie-t-il auprès des deux comédiens avant de poursuivre : "Je trouve que votre couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel. C'est moins immédiat. Alors que vos personnages sont bien en soi, et vous en tant que comédien vous n'avez rien à vous reprocher. Il y a un truc qui ne prend pas, un truc où on se reconnaît moins, quoi". "Médiapart" précise que M6 dément avoir évoqué le défaut d'universalité du couple.
"Dès le départ, on a eu pas mal d'alertes du fait que notre couple représentait quelque chose qui avait été un choix difficile pour M6, un pari risqué. On l'a entendu plusieurs fois", témoigne Claudia Mongumu, qui incarne Louise, une restauratrice d'origine congolaise en couple avec Jalil, un pompier d'origine algérienne.
"Quand on nous dit que notre couple n'est pas universel, c'est parce que non seulement aucun d'entre nous n'est blanc, mais que nos origines impliquent de jouer des scènes, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et ça fait peut-être beaucoup pour une chaîne qui pense que, ne pas être blanc, c'est ne pas être universel", s'indigne-t-elle.
Dans l'enquête, la comédienne s'étonne de la différence de traitement de son personnage et y voit une volonté d'invisibilisation. Elle se serait inquiétée de son exposition dégradée, selon elle, dans plusieurs mails écrits ces dernières années que "Médiapart" a pu consulter. "On est tous les deux assez blasés par le traitement que nous réserve la chaîne depuis plusieurs mois", écrit, par exemple, la comédienne à la directrice adjointe de la fiction de M6 en janvier 2023.
"Ils ont tenté de nous exclure d'un prime time avant qu'on exige d'y participer", avance encore Claudia Mongumu. "On ne passait pas dans la plupart des bandes-annonces de la série, et les extraits de nos passages étaient très peu diffusés sur les réseaux sociaux", s'indigne l'actrice qui aurait, par ailleurs, tourné une séquence dénonçant "le racisme d'une voisine" du couple qui n'aurait jamais été diffusée.
"Toutes les séquences tournées ne sont pas diffusées", rétorque M6 auprès de "Médiapart" avant d'ajouter : "Nous contestons totalement de tels sous-entendus qui sont particulièrement choquants. Surtout quand on connaît l'histoire du groupe M6, de ses programmes, de ses talents et de ses dirigeants." Médiapart indique à ce sujet que "d'autres membres de l'équipe interrogés contestent tout biais raciste dans cette décision en rappelant que le programme a mis en scène un couple mixte pendant plusieurs années (Audrey Lamy et Loup-Denis Elion) et que la chaîne vient d'en recruter un autre (Élodie Poux et Majid Berhila)".
S'agissant enfin de l'invisibilisation supposément délibérée du couple, la direction de la fiction de la chaîne récuse là encore "totalement" ces accusations. "Ils n'ont pas été invisibilisés, au contraire. Ils tournaient un peu moins d'épisodes comme tous les nouveaux couples mais nous les assumions. Les textes montrent que leur origine n'était pas non plus un sujet."
Après la publication de l'enquête par "Médiapart", M6 a de nouveau fait part à Puremédias de sa "consternation". "Les attaques ou sous-entendus sont honteux et calomnieux. Nous condamnons avec fermeté ces dénégations et souhaitons y apporter des commentaires", a indiqué la chaîne qui rappelle avoir été "séduite par la personnalité et l'alchimie entre les deux comédiens (qui ne se connaissaient initialement pas) et convaincue par les différents essais" qu'ils avaient réalisés avant d'intégrer la série en 2021. "M6 a fait le choix de les sélectionner et les intégrer à sa série phare alors qu'ils débutaient dans le métier. Un tout autre choix aurait pu être fait", se défend-elle.
S'agissant de l'opération de communication qui a entouré l'éviction des deux comédiens cet été, M6 précise qu'à "aucun moment, nous ne disons que cette décision a été prise en accord avec les comédiens". "Nous sommes évidemment déçus de devoir arrêter ce couple car nous sommes les premiers à avoir cru en eux et à accorder notre confiance à ces comédiens en les exposant en quotidienne à une heure de grande écoute pendant 3 ans. C'est malheureusement la vie normale d'une série que de voir son éditorial et ses personnages évoluer. Ce n'est jamais une décision facile et nous le regrettons".
La chaîne répond enfin en longueur aux accusations d''invisibilisation' de la comédienne. "Il n'y a jamais eu de volonté d'invisibiliser ce couple", rétorque-t-elle avant d'avancer ses propres données chiffrées. "Jalil et Louise sont aussi présents voire plus présents que les autres couples dans la campagne d'autopromotion de 'Scènes de ménages' pour cette rentrée, avec 32 passages dans des bandes-annonces qui ont touché 8,8 millions de téléspectateurs entre le 13 août et le 3 septembre 2024".
"Sous-entendre que M6 n'a pas souhaité soutenir le couple incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx pour des motifs raciaux est donc parfaitement mensonger", poursuit la chaîne.
Elle rappelle que "Scènes de ménages" a "déjà mis en avant la diversité" mais aussi que M6 est la chaîne où "la représentation des personnes 'perçues comme non blanches' est plus forte que sur la moyenne des chaînes", selon le baromètre édité par le CSA/Arcom en 2022.
M6 et Kabo Family confirment enfin leur volonté de confier des projets à Claudia Mongumu et Ryad Baxx. "Claudia Mongumu aura notamment un rôle dans la série 'Clean' que nous venons de tourner (avec Alix Poisson, Léonie Simaga et Thaïs Vauquières). Ryad Baxx, lui, a un rendez-vous avec la chaîne prévu la semaine prochaine".