Souvenez-vous, en 2000, le premier "Gladiator" sortait en salles et générait un nombre impressionnant d’entrées. L’histoire est celle d’une trahison : Maximus est un général romain et un fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre des siens. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.
Porté par l’incroyable Russell Crowe, récompensé de l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle, "Gladiator" a séduit des milliers de cinéphiles en plus de 20 ans, et l’annonce de "Gladiator II" en a réjoui plus d’un.
Un village romain entièrement construit pour le film, des scènes de batailles grandioses et un trio d'acteurs composé de Paul Mescal ("Aftersun"), Denzel Washington ("The Equalizer") et Pedro Pascal ("Game of Thrones")… Pour ce second opus au budget colossal (plus de 250 millions de dollars), Ridley Scott fait entrer en scène Lucius, le fils de Maximus, avec la promesse d’un blockbuster tout aussi sensationnel que le premier.
L’histoire reprend son cours plusieurs années après la mort de Maximus. Lucius, incarné donc par Paul Mescal, a alors bien grandi. Il se retrouve forcé de pénétrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer. La rage au cœur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Lucius reprend fièrement le flambeau, en témoignent les premiers avis. Voici quelques réactions outre-atlantique. "'Gladiator II' sera un prétendant légitime dans toutes les catégories de récompenses majeures”, affirme Steven Gaydos, le Rédacteur en chef de Variety. De même, Jillian Chilingerian d'OffScreenCentral écrit : “Gravez le nom de Denzel Washington sur l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour 'Gladiator II' dès maintenant".
Scott Mantz, collaborateur de KTLA, a par ailleurs qualifié le film de “suite épique”, affirmant en outre qu'il contenait “des scènes d’action formidables, des effets visuels incroyables et des performances brillantes dans tous les domaines”. Enfin, cerise sur le gâteau, les stars du film, Paul Mescal, Denzel Washington et Connie Nielsen, ont félicité Ridley Scott de la plus belle des manières avec une phrase simple qui en dit pourtant beaucoup : “Il a construit Rome”.
"Gladiator II" de Ridley Scott, au cinéma le 13 novembre.