Sa victoire a surpris. Alors que la plupart des sondages tablaient sur une victoire d'Hillary Clinton, Donald Trump a été élu hier 45e président des Etats-Unis. Et si un vent de révolte a soufflé cette nuit aux Etats-Unis, où des soutiens de Hillary Clinton ont manifesté contre l'élection de l'ancien patron de la télé-réalité "The Apprentice", les auteurs de "South Park" ont eux travaillé jusqu'à la dernière seconde puisqu'ils ont dû réécrire l'épisode d'hier soir peu de temps avant sa mise à l'antenne !
En effet, comme le rapporte la presse américaine, l'épisode devait rebondir sur l'élection présidentielle, une élection pour laquelle les auteurs avaient parié sur la victoire de la candidate démocrate. Initialement, l'épisode devait ainsi s'intituler "Le tout premier 'premier homme'" ("The Very First Gentleman" en VO) et montrer le principal du collège, soutien de Hillary Clinton, recevoir Bill Clinton après l'élection de son épouse pour parler aux collégiens du complexe du vestiaire.
Mais hier soir, c'est finalement un épisode intitulé "Oh Jeez" (que l'on peut traduire par "Mince alors !") qui a été proposé sur la chaîne Comedy Central. Dans la journée de mercredi, le compte Twitter officiel de la série avait déjà publié un teaser dans lequel un père discute avec ses enfants des élections et lâche "L'Amérique va retrouver sa grandeur (le slogan de campagne de Donald Trump, ndlr). (...) Nous avons appris qu'une femme peut être tout ce qu'elle veut désormais... sauf présidente".
Ce changement de dernière minute a été rendu possible par le délai habituel de préparation des épisodes. En effet, ceux-ci ne sont écrits et produits qu'en six jours, juste après la diffusion du dernier inédit. C'est ainsi qu'en 2008, l'épisode autour de la victoire de Barack Obama a pu être livré moins de 24 heures avant sa diffusion. En septembre, le premier épisode de la saison 20 a lui été victime d'une panne de son, contraignant l'équipe à tout réenregistrer pour le donner à Comedy Central une heure seulement avant d'être mis à l'antenne !