Le moins que l'on puisse dire, c'est que la critique n'a pas été tendre avec Isabelle Mergault. A les entendre, Donnant Donnant serait une comédie digne des navets de Max Pecas ou Philippe Clair. On est pourtant loin des grosses comédies franchouillardes des années 60-70 comme Arrête de ramer, t'attaque la falaise ou Poussez pas grand père dans les cactus (eh oui, le cinéma français a été capable de ça...)
Le film commence même plutôt bien. Certes, les gags sont un peu appuyés, (surtout l'AVC de Daniel Auteuil) mais on suit cela avec un certain entrain et on se surprend même à sourire. Mais dès l'évasion de Daniel Auteuil, Donnant Donnant commence sérieusement à tourner au vinaigre et vire au cinéma de papa, pire encore, au cinéma de papy.
Le scénario se perd dans l'invraisemblance la plus totale. Tout devient caricatural, grotesque, et exagéré. La bonne idée de départ n’est jamais bien exploitée. On assiste à un collage de scènes plus désespérantes les unes que les autres, et Isabelle Mergault a beau y mettre tout son cœur, on ne rit jamais.
Côté casting, les acteurs principaux font tous leur travail. Daniel Auteuil est égal à lui même, c'est à dire parfait. Sabine Azéma est amusante et Medeea Marinescu a beaucoup de charme et de talent. Seulement, ça ne suffit pas à faire un bon film.
Car si on se penche sur les seconds rôles, c’est une autre histoire. Comment peut-on encore oser le coiffeur homosexuel fofolle en 2010 ? Même Pédale Dure avec Dany Boon et Gérard Darmon passe pour un modèle de subtilité. Ne parlons pas des méchants voisins, commères et hypocrites, dignes d'un mauvais vaudeville.
Même si la réaction des critiques fut disproportionnés, Isabelle Mergault a eu tort de leur répondre en disant qu'ils n'aiment pas le populaire. On peut aimer le cinéma populaire, considérer Les Tontons Flingueurs, La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Le Magnifique ou bien La Chèvre comme du grand cinéma, et être déçu par celui-là.
Donnant Donnant est du côté du mauvais cinéma populaire, certes loin des comédies potaches et paillardes des années 70, mais assez proche de Camping ou encore Le prix à payer.
Donnant-donnant : Les Sous doués font des films
Publié le 7 octobre 2010 à 16:10
Le problème n’est pas que "Donnant-donnant" soit populaire, mais qu’il soit mauvais. Malgré toute la sympathie qu'on a pour Isabelle Mergault, son film est un ratage total.
La suite après la publicité
À propos de
Isabelle Mergault
Isabelle Mergault dénonce les "impostures" de Nicolas Bedos et Stéphane Guillon
15 août 2014 à 11:39
Le best-of des tweets estivaux d'Isabelle Mergault
23 août 2013 à 16:45
Isabelle Mergault pousse un coup de gueule contre France 2
22 janvier 2013 à 10:39
Isabelle Mergault se plaint d'être victime de "lynchage médiatique"
Tous les articles
6 octobre 2010 à 12:42
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Netflix
"Ce ne sera pas une simple suite" : Bérénice Béjo annonce le tournage de "Sous la Seine 2", après le carton du 1er film sur Netflix
4 novembre 2024
Audiences
Audiences : Dwayne Johnson règne en maître sur TF1, bon score pour "Capital" sur M6, le film inédit de France 2 sous les 2 millions de téléspectateurs
16 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024