Une belle séance de rattrapage attend les abonnés de Canal+. Alors qu'il a attiré plus de 10,7 millions de spectateurs en salles, le carton de cette année 2024 débarque pour la première fois à la télévision ce vendredi 15 novembre. La chaîne cryptée diffuse en effet "Un p'tit truc en plus" à 21h10, puis un documentaire sur les coulisses du tournage de cette comédie phénomène intitulé "Artus, son p'tit truc en plus". Le réalisateur et les acteurs reviennent sur la genèse de ce projet qui a su gagner le coeur des spectateurs, alors même qu'il a bien failli ne jamais voir le jour. Une revanche pour son Artus, qui a essuyé bien des refus avant de voir son long-métrage mettant au premier plan des personnes handicapées entrer dans le Top 10 des plus gros succès du cinéma français.
"En lévitation" au moment où son film était encore projeté, Artus a atterri, depuis, porté par un agenda bien rempli. Ce succès lui a ouvert des portes, dans lesquelles le comédien s'est engouffré puisqu'il sera à l'affiche des films "Les Enfants de la résistance" de Christophe Barratier et de "Chien 51" de Cédric Jimenez. En revanche, il n'est pas question de réfléchir à un second volet de sa comédie "par peur de décevoir les gens". "Je ne suis pas un grand fan des suites, je trouve que ça abîme toujours les films", estimait-il lors d’une rencontre avec les lecteurs du "Parisien", en juillet dernier, prenant l'exemple d'"Intouchables" ou de "Bienvenue chez les Ch'tis". Il a même préféré ironiser sur sa décision de ne pas se lancer à l'assaut d'un deuxième opus dans des propos rapportés par "Télé-Loisirs" : "La vraie stratégie de carrière pour rester au top, c'est d'arrêter là, de changer. D'ouvrir une boulangerie ou de me suicider. Je ne vais pas partir sur ces deux projets-là".
Son voeu le plus cher reste de porter l'un de ses spectacles sur le grand écran. Avec sa pièce "Duels à Davidéjonatown", résolument parodique, il imagine "un western un peu barré, à la Mel Brooks", en référence au génie comique américain. Sans oublier la troupe avec laquelle il a monté les marches du Palais des festivals de Cannes. Car, pour son projet d’adaptation, Artus a promis d’intégrer des clins d’œil aux acteurs d’"Un p’tit truc en plus". "Vous serez tous dans le prochain film !", leur a-t-il assuré.