Cinéma
"Je crois que c’est pas très malin" : Artus confie ses craintes quant à un éventuel remake américain d'"Un p'tit truc en plus"
Publié le 8 février 2025 à 16:41
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Pour le réalisateur de la comédie à succès, retrouver un casting digne de ce nom serait une grosse épine dans le pied des producteurs américains
La bande-annonce d''Un p'tit truc en plus' d'Artus. © Arnaud Borrel
La suite après la publicité

"Un p’tit truc en plus" est devenu un phénomène mondial. Pas forcément primé par l'Académie des Cesar, qui ne l’a sélectionné que dans une seule catégorie pour la prochaine cérémonie, la comédie aux plus de 10 millions d’entrées au box-office a été diffusée dans d’autres contrées (Suisse, Allemagne, Italie, Australie, Canada) et suscite toujours la convoitise de réalisateurs étrangers. Le marché américain est en effet intéressé à l’idée de faire un remake du premier film d’Artus comme réalisateur. Un projet qui n’enchante pas forcément le chef de toute cette troupe de comédiens en situation de handicap. "Je ne sais pas si ça va se faire, je crois qu'ils sont en train de racheter les droits", a-t-il confié, pas emballé, dans un long entretien accordé au média "Brut".

"Ça me parait un peu casse-gueule"

Pour Artus, l’exercice du remake serait en effet compliqué du fait de la singularité de son casting d'acteurs. "Moi j'ai dit à mes producteurs mais bon... Je crois que ce n'est pas très malin. Pour moi, c'est un film où tu ne peux pas racheter les droits parce que tu ne peux pas refaire le même film, il faut que tu castes les acteurs. Tu ne peux pas retrouver un fan de Johnny Hallyday, de Michael Jackson, de qui tu veux...", a-t-il argué, faisant notamment écho au rôle d'Arnaud, réellement fan de Dalida. L'humoriste, qui ne prévoit pas non plus de suite à son long-métrage, a étayé son avis en mettant le curseur sur la même problématique : "Il faut que tu castes ton équipe et que tu construises le film autour, donc c'est compliqué de faire un remake, ça me paraît un peu casse-gueule".

A lire aussi : "Le gros, on lui met une chemise dans le pantalon" : Artus critique les choix artistiques de "Danse avec les stars"

Audrey Fleurot n’a pas adhéré au remake américain de "HPI"

"Un p’tit truc en plus" ne serait pas le premier film à se décliner dans une version américaine. "Intouchables", "LOL" ("Laughing Out Loud"), la saga "Taxi" ou encore "Le Dîner de cons" ont tous eu le droit à leur adaptation yankee, plus ou moins brillante. Récemment, Audrey Fleurot avait donné son avis tranché sur le remake américain de sa série "HPI", baptisée "High Potential" outre-Atlantique. "Mes producteurs l’ont vu. Je crois que globalement, il y a un petit nivellement parce qu'ils ne peuvent pas s'autoriser ce qu'on s'autorise. Je pense qu'il y a une plus-value de direction artistique car ils ont mis le paquet financièrement donc en termes d'image c'est upgradé", indiquait l'interprète de Morgane Alvaro, regrettant également que sa consœur Kaitlin Olson-Led soit un "un peu trop jolie" pour reprendre son personnage.

À propos de
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news