Un véritable phénomène... Alors que "Un p'tit truc en plus" passe la barre des 10 millions d'entrées, une première pour un film français depuis 2014, l'hebdomadaire "La Tribune Dimanche" a interviewé Patrice Leconte. Ce réalisateur avait eu le privilège de voir le troisième volet des "Bronzés" franchir le cap des 10 millions de spectateurs en 2006.
Dans le papier signé Renaud Baronian, Patrice Leconte déclare par rapport à l'humoriste, acteur, scénariste et réalisateur de 37 ans : "Avec 10 millions d'entrées désormais, j'imagine que le téléphone d'Artus n'arrête pas de sonner. Je ne le connais pas personnellement, mais je suis certain que c'est un type bien, il doit être heureux et abasourdi. Il va sans doute, pour son prochain film, aller vers les producteurs qui lui ont fait confiance alors que toutes les portes se fermaient pour financer 'Un p'tit truc...'".
Celui à qui l'on doit également des longs métrages cultes comme "Marche à l'ombre" ou "Viens chez moi, j'habite chez une copine" poursuit volontiers : "Expliquer les recettes d'un succès, c'est tout simplement impossible... Quand le public s'empare d'un film et qu'une machine comme cela commence à s'emballer, a fortiori quand ça n'était pas prévu, cela peut monter à des hauteurs insensées, la preuve".
Toujours au sujet comédie financée par Canal+ et réalisée par l'ancien candidat de l'émission "Danse avec les stars", Patrice Leconte explique : "J'ai trouvé très culotté de faire rire avec cette humanité sur ces handicapés dont on n'a pas l'habitude de parler, dont il n'est pas très bon de se moquer, alors que, là, Artus se permet de se moquer parce qu'ils ont un humour fou... Je pense que c'est Artus lui-même qui a beaucoup compté dans ce succès, car il dégage une humanité, une bienveillance, quelque chose de très positif".