Rafael Nadal contre Roselyne Bachelot. Mardi, dans "Le Grand 8" sur D8, alors que le débat portait sur Maria Sharapova, contrôlée positive lors du dernier Open d'Australie et suspendue à titre conversatoire dès demain, l'ancienne ministre des Sports a dénoncé "l'omerta absolument incroyable" sur le dopage dans le milieu du tennis. "On ne révèle pas les contrôles positifs. On ne révèle pas les sanctions qui sont données dans le tennis", s'est plainte la chroniqueuse de Laurence Ferrari.
"Simplement, on apprend curieusement qu'un joueur ou une joueuse de tennis a une blessure qui le maintient des mois en dehors des cours", a-t-elle poursuivi, s'interrompant pour parler du cas Rafael Nadal. "On sait que sa fameuse blessure qui a entraîné sept mois d'arrêt de compétition est très certainement due à un contrôle positif", a affirmé Roselyne Bachelot, précisant à Laurence Ferrari que, très souvent, "lorqu'(elle) verra un joueur de tennis qui s'arrête plusieurs mois, c'est qu'il a été contrôlé positivement et qu'il est couvert par la loi du silence".
Des déclarations qui ont passé les Pyrénées et qui ont fortement déplu à l'entourage de l'ancien numéro 1 mondial. Sur la radio espagnole RAC1, Toni Nadal, entraîneur et oncle de Rafael Nadal, s'est emporté contre l'ancienne ministre française. "Je ne sais pas ce qui motive cette femme à parler ainsi mais il est évident qu'elle ne connaît pas le tennis et le monde du sport", s'est-il ainsi agacé, allant même jusqu'à traiter Roselyne Bachelot d'"imbécile". Et selon lui, "l'avocat de Rafa étudie les mesures judiciaires les plus virulentes possibles" pour riposter.
Cette possible plainte et l'attaque du clan Nadal contre Roselyne Bachelot tombe alors que Rafael Nadal a été invité en début de semaine à réagir à l'affaire Sharapova et a assuré ne s'être jamais dopé. "Je me suis toujours tenu loin du dopage. Je suis un joueur complètement propre. J'ai travaillé si dur pendant ma carrière que je ne prendrai jamais rien pour revenir plus vite si je suis blessé", a-t-il déclaré, "fatigué" des accusations permanentes sur sa personne.