Record de dons ! Ce week-end, plus d'une cinquantaine de streamers français - joueurs de jeux vidéo en ligne se filmant - se sont réunis à Montpellier pour participer à la 4e édition du Z Event, un marathon caritatif d'e-sport. Pendant 54 heures et sans interruption, de nombreuses stars du web ont joué le jeu en animant la plateforme de Z Event. Le but était d'inciter les internautes à faire des dons pour une association via la plateforme de Z Event. Cette année, les organisateurs ont décidé de reverser la totalité des dons à l'institut Pasteur.
Ainsi, pendant près de deux jours, ZeratoR, connu pour commenter des compétitions e-sportives, a accueilli autour de lui des personnalités du monde du jeu vidéo et de Youtube, telles que Gotaga, Squeezie, le Joueur du Grenier et Antoine Daniel. A noter que certaines entreprises ont également réalisé des dons conséquents, comme l'entreprise Riot Games qui a versé 20.000 euros, le média Brut 10.000 euros et Webedia (société éditrice de puremedias.com) 25.000 euros. Au total, les streamers ont recueilli à la fin de la l'évènement hier soir plus de 3,5 millions d'euros.
Cette initiative a été massivement félicitée sur les réseaux sociaux, le hashtag "ZEvent2019" a été en Tendances en France toute la semaine. Le président de la République Emmanuel Macron a également applaudi la réussite des streamers : "55 gameurs français viennent de lever le temps d'un week-end plus de 3 millions d'euros au profit de l'institut Pasteur. Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo !"
Il s'agit également d'un record de dons avec 3,5 millions d'euros pour le Z Event. En 2016, l'évènement, alors baptisé "Projet Avengers", avait cumulé 170.000 euros pour l'ONG Save the Children. L'année suivante, le Z Event avait récolté près de 500.000 euros pour la Croix-Rouge française. Le gain avait presque doublé en 2018 avec une cagnotte de 1,09 million d'euros pour l'association Médecins sans Frontières. L'édition 2019 a donc triplé ses dons par rapport à l'année dernière.