La terrible crise économique qui frappe actuellement l'Espagne peut parfois avoir des conséquences inattendues. Sur le site internet du quotidien espagnol El Pais, on apprend ainsi que les vainqueurs de la version locale des "Chiffres et des lettres" (Cifras y letras) ne sont plus payés par la production depuis juin 2011 ! C'est Pablo Cuervo, un ancien candidat ayant gagné 5.800 euros en juin 2011 qui a révelé le scandale. A l'en croire, son cas ne serait pas isolé. Ils seraient près de 50 vainqueurs dans la même situation. "Il y a des gens à qui la production doit jusqu'à 8000 euros" assure-t-il à El Pais.
Pour se faire entendre par la société de production de l'émission (Vamos a ver Tv), les candidats lésés se sont unis et mobilisés sur internet pendant plusieurs semaines. Sans succès. Il y trois semaines, Vamos a ver Tv, criblé de dettes, a dû déposer le bilan. Son avocat rejette dans El Pais la responsabilité de la situation sur les chaînes diffusant le programme : "Si les chaînes ne payent pas la production, celle-ci ne peut pas, à son tour, payer les candidats". "Il faut maintenant liquider les actifs de la société et à partir de là, répartir l'argent entre les créanciers" ajoute-t-il.
Une solution qui ne rassure pas du tout les anciens candidats. "On va être les derniers à toucher de l'argent, si on en touche", se lamente Pablo Cuervo. Quant à l'avenir de l'émission, diffusée depuis 22 ans sur la télévision espagnole, il est tout aussi incertain.