Le groupe international Endemol est confronté à de graves difficultés financières, écrit aujourd'hui Le Monde. Si l'entreprise est profitable, avec un résultat net positif de 153 millions d'euros 2010 avec un chiffre d'affaires de 1,25 milliard, elle afficherait 2 milliards d'euros de dettes.
Cette dette abyssale serait « la conséquence directe de son rachat, en 2007, par un trio composé de Cyrte, Mediaset, la société de Silvio Berlusconi, et la banque d'affaires américaine Goldman Sachs. Le trio avait, à l'époque, racheté Endemol à l'espagnol Telefonica pour 2,8 milliards. Un montant jugé surévalué et qui a été transformé en dette dans le bilan de l'entreprise », précise le journal.
Du coup, une certaine incertitude pèse sur l'avenir d'Endemol. Si une revente semble improbable, du fait de la dette de l'entreprise, une recapitalisation semble inévitable. « Selon le quotidien économique néerlandais Het Financieele Dagblad, Endemol aurait en fait besoin d'un ballon d'oxygène de 1 milliard d'euros. Et, selon diverses sources proches du dossier, le trio d'actionnaires et les créanciers de la société divergent fondamentalement quant à la stratégie à suivre avec, en toile de fond, le contrôle de la société. Si Cyrte, Mediaset et Goldman Sachs n'injectent pas de nouveaux capitaux, les créanciers pourraient transformer une partie de leurs créances en actions et prendre ainsi le contrôle du groupe », explique Le Monde.
A noter que selon le quotidien, la filiale française aurait généré 130 millions d'euros de revenus en 2010.
Business
Endemol criblé de dettes
Publié le 16 juin 2011 à 15:17
La multinationale afficherait 2 milliards d'euros de dettes, selon "Le Monde".
Le logo d'Endemol.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
3 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024