L'erreur est humaine mais dans ce cas, elle est particulièrement étonnante et dérangeante. Comme un grand nombre d'émissions à travers le monde, la matinale Today de NBC a proposé lundi matin un long reportage consacré à Amy Winehouse après le décès de la chanteuse ce week-end. La jeune femme, connue pour ses problèmes de dépendance à la drogue et à l'alcool, s'est en effet éteinte samedi à son domicile londonien à l'âge de 27 ans.
Dans le cadre de ce reportage, plusieurs extraits de clips de la chanteuse ont été diffusés, dont son hit mondial "Rehab", dans lequel Amy Winehouse évoque justement son refus de suivre une cure de désintoxication pour résoudre ses problèmes d'addiction. Mais c'est son single suivant, "You Know I'm No Good", qui a fait couler beaucoup d'encre suite à son utilisation dans le reportage.
En effet, alors que l'émission propose un extrait du clip de ce titre, deuxième single de son deuxième album "Back to Black", une erreur se glisse en bas de l'écran. Dans le synthé qui indique le titre du morceau, un autre titre apparaît : "You Know I'm Dead" - en français, "vous savez que je suis morte"... Il arrive parfois qu'on pense qu'une phrase répétée plusieurs fois dans une chanson en est le titre mais ici, la phrase "You know I'm dead" n'apparaît à aucun moment dans le titre, pas plus que le mot "dead" seul...
L'erreur incompréhensible de NBC n'est pas la première boulette commise suite à la disparition de la chanteuse britannique samedi. Lundi soir, Microsoft a énormément manqué de tact sur un de ses comptes Twitter. "Souvenez-vous d'Amy Winehouse en téléchargeant le révolutionnaire album 'Back to Black' sur Zune", ont ainsi pu lire les internautes qui suivaient le compte @tweetbox360, géré par les relations presse de Microsoft en Angleterre.
Logiquement, de nombreux internautes ont alors réagi en postant des messages sur le site de micro-blogging afin de dénoncer cette publicité macabre. Au point que Microsoft a été contraint de faire une belle opération de rétropédalage, excuses à l'appui. "Toutes nos excuses à quiconque a pu penser que notre tweet précédent concernant le téléchargement d'Amy Winehouse semblait répondre à des motivations purement commerciales. C'était loin d'être le cas, nous vous l'assurons" a alors tenu à publier Microsoft sur le même compte Twitter.