En mars 2013, TF1, M6 et beIN Sports se partageaient les droits du Championnat d'Europe de football, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain en France. La chaîne qatarie acceptait de débourser 60 millions d'euros pour s'assurer la diffusion de l'intégralité des 51 matchs de la compétition tandis que TF1 et M6 versaient 25 millions d'euros chacune pour proposer 11 rencontres chacune : les principales affiches du premier tour (dont évidemment tous les matchs des Bleus) et la plupart des rencontres de la phase finale dont les deux demi-finales et la finale de la compétition.
Mais parce que l'Euro 2016 se déroule en France, l'UEFA, qui organise la compétition, a demandé à beIN Sports de revendre la codiffusion de 11 autres rencontres. Si France Télévisions a fait savoir son intérêt, c'est finalement TF1 qui devrait rafler la mise. Selon "L'Equipe", un accord entre beIN et le groupe dirigé par Nonce Paolini est "en phase de finalisation" et devrait être annoncé "rapidement".
S'il aboutit, 33 des 51 matchs de l'Euro 2016 seront visibles gratuitement par les téléspectateurs français, soit 64% des rencontres. Une part légèrement supérieure à l'édition 2012 (61% des 31 matchs) mais inférieure à 2008 (100%). beIN Sports diffusera l'intégralité de l'Euro, dont 18 rencontres en exclusivité contre seulement 10 en 2012.
Une bonne opération pour TF1 dont les audiences coincent depuis le début de l'année et qui pourrait profiter de la très forte attractivité de cette coupe continentale. La compétition se déroulant en France, les matchs seront proposés à des horaires très favorables.