Audiences
Audiences août : Nouveau pire score historique pour TF1, France Télé, M6, Arte et NT1 en forme
Publié le 2 septembre 2015 à 10:37
Par Benoit Daragon
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.
La TNT La TNT© DR
La suite après la publicité
TF1 au plus bas de son Histoire

Après avoir enregistré des records à la baisse en avril, en mai et en juillet, le groupe TF1 a confirmé sa très mauvaise forme au mois d'août. Avec 20% de part d'audience mensuelle, le groupe enregistre à nouveau la plus faible moyenne de son histoire, et de loin ! La chaîne perd 0,5 point par rapport à juillet et 2,4 points sur un an ! Sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans, TF1 est leader mais perd également du terrain avec 22,4% (vs 25,8% en août 2014).

En access, "Boom !" a chuté jour après jour et a été battu à plusieurs reprises par France 2 et France 3. Du coup, l'écart entre les 20 Heures de TF1 et France 2 s'est beaucoup réduit. Mais c'est en prime time que la chaîne a le plus souffert. La chaîne n'a dépassé qu'à neuf reprises sur 28 soirées, la barre des 20% de parts de marché. La case cinéma du dimanche soir et les rediffusions de la série "Camping Paradis" ont bien résisté mais c'est avec le retour de "Mentalist", mardi dernier, qu'elle a enregistré sa meilleure audience du mois.

La liste des échecs est plus longue... TF1 a été battue une dizaine de fois par une chaîne concurrente. Citons les contre-performances de la série "Arrow" pourtant inédite, des soirées divertissement de fin de semaine, ou le lancement catastrophique de "Secret Story" battu par toutes les autres chaînes historiques (12,9% du public). TF1 espère se relancer avec sa grille de rentrée, qui sera notamment marquée par la Coupe du monde de rugby.

France 2 et France 3 en grande forme

Avec 14,3% de PDA, France 2 signe un très bon mois d'août. La chaîne progresse de 1 point sur un an et signe son meilleur mois d'août depuis 2012. Habituellement très faible à cette période de l'année, la chaîne publique est ce mois-ci pile dans sa moyenne des huit premiers mois de l'année. La Deux enregistre une part de marché de 10,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

La chaîne a profité de la faiblesse de TF1 pour se hisser plusieurs fois en tête en prime time avec les test-matchs de l'équipe de France de rugby, avec "Fort Boyard" et même avec des rediffusions de la série "Candice Renoir". Mais c'est en journée que la chaîne a surtout fait la différence. Nagui a enregistré son record historique avec "N'oubliez pas les paroles", les 20 Heures aussi ont atteint des sommets et les mondiaux d'athlétisme et de natation ont boosté les après-midis.

Avec 9,9% de PDA, France 3 est à un cheveu de M6 et frôle cette barre des 10% qui lui échappe depuis février 2014 ! La chaîne s'est illustrée avec son bloc jeu mais surtout avec son "19/20", plusieurs fois leader en access. Idem pour le feuilleton "Plus belle la vie". Mais la chaîne a aussi brillé en première partie de soirée avec 16 soirées en deuxième position, grâce aux séries (Murdoch, Brunetti, Magellan, La Violette), le Festival interceltique de Lorient (15,9%), le magazine "Des Racines et des ailes" mais surtout les documentaires "La folie des années 80" (16,2%), "La folie des années 70" ou celui sur Joe Dassin. En revanche, les cases cinéma estivales ont toutes été en difficulté.

M6 en forme, record pour 6ter !

Avec 10% sur les quatre ans et plus et 16% sur les ménagères de moins de cinquante ans, M6 est en recul sur un an mais enregistre son troisième meilleur mois de l'année. La Six a elle aussi marqué des points en access avec son "19.45" et "Scènes de ménages", mais également en prime avec, évidemment, sa soirée du lundi portée par "L'Amour est dans le pré". Si la chaîne a eu des difficultés avec ses nombreuses rediffusions, elle a pu compter sur les bons scores du final de "Qui est la taupe ?", des magazines "Zone Interdite" et "Capital" mais aussi sur les séries "Bones" et "NCIS".

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost peut se réjouir de l'été correct de W9 avec 2,9% de PDA (4,4% sur les ménagères) et, surtout, de 6ter qui enregistre un nouveau record historique. Avec 1,5% de PDA, la chaîne domine toutes les dernières nées de la TNT.

Record historique pour Arte, NT1 profite de "Secret Story"

En se plaçant un soir sur deux dans le top 6 des audiences des premières parties de soirée, France 5 réalise un bon mois d'août à 3,2% de PDA. Notons les jolis succès des collections documentaires : "Des trains pas comme les autres", "Les 100 lieux qu'il faut voir" et "Les routes de l'impossible". La chaîne publique partage la cinquième place avec D8, elle aussi en hausse sur un mois comme sur un an. D8 s'est démarquée avec sa programmation cinéma et ses rediffusions de séries françaises ("Père et maire").

Juste derrière, TMC est à un niveau très correct avec 3,1% de PDA. La chaîne du groupe TF1 est puissante sur les ménagères de moins de cinquante ans (3,5%) grâce à son offre cinéma, ses magazines et son documentaire sur le zoo de Beauval. Le groupe TF1 se félicitera également des bonnes audiences de NT1. Est-ce déjà grâce aux bons scores enregistrés par les quotidiennes de "Secret Story" que la chaîne atteint pour la quatrième fois de l'année la barre des 2% ?

Avec 2,4% de PDA, Arte a réalisé le meilleur mois de son histoire ! Un score qui récompense le très bon travail de Vincent Meslet à la tête de la chaîne. La chaîne franco-allemande devance Canal+ (2,1%), BFMTV (2%), NRJ 12 (1,9%), Gulli et France 4 (1,8%).

A noter qu'en plus de 6ter, D17 est également battue par RMC Découverte (1,4%). Avec 0,9% de PDA, iTELE devance France Ô, Chérie 25 et Numéro 23.

Mots clés
Audiences Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Face aux JO sur France 2 et France 3 et "HPI" sur TF1, "Les crevettes pailletées" ont-elles redonné des couleurs à M6 ? play_circle
TV
Audiences : Face aux JO sur France 2 et France 3 et "HPI" sur TF1, "Les crevettes pailletées" ont-elles redonné des couleurs à M6 ?
9 août 2024
Audiences : Valérie Lemercier sur TF1 résiste aux JO sur France 2 et France 3, soirée catastrophe pour M6, battue par W9
Audiences
Audiences : Valérie Lemercier sur TF1 résiste aux JO sur France 2 et France 3, soirée catastrophe pour M6, battue par W9
8 août 2024
Les articles similaires
Audiences dimanche : Près de 3,5 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Leïla Kaddour sur France 2 play_circle
Audiences
Audiences dimanche : Près de 3,5 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Leïla Kaddour sur France 2
23 septembre 2024
Audiences access 20h : "TPMP" s'effondre sur C8, Yann Barthès et "Quotidien" devancent Cyril Hanouna de près d'un million de téléspectateurs play_circle
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" s'effondre sur C8, Yann Barthès et "Quotidien" devancent Cyril Hanouna de près d'un million de téléspectateurs
5 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news