Audiences
Audiences avril : TF1 au plus bas, France 2 en hausse, M6 et France 3 restent faibles
Publié le 4 mai 2015 à 15:52
Par Kevin Boucher
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En avril 2015, la Une a connu une nouvelle chute de son audience tandis que la Deux a repassé le cap des 14% de parts d'audience.
TNT TNT© DR
La suite après la publicité
TF1 au plus bas

En avril, TF1 n'a pas su inverser la tendance à la baisse notée depuis le début de l'année. Avec 21,2% de parts de marché, la chaîne s'éloigne encore un peu plus de sa moyenne de 2014 (22,9%). La Une enregistre la plus forte baisse toutes chaînes confondues tant sur un mois (-0,7 point) que sur un an (-1,6 point) et signe son plus mauvais mois historique, à égalité avec celui d'août 2012, face aux Jeux Olympiques ! Il faut dire qu'avril 2015 a été un mois particulièrement compliqué pour TF1.

Au cours des deux premières semaines, la chaîne a continué d'enregistrer des performances décevantes en access avec "Le Juste Prix" de Vincent Lagaf' et moins de 3,4 millions de fidèles (18,3% de PDA). Durant les deux semaines suivantes, "Money Drop" et Laurence Boccolini n'ont réussi à faire remonter que très légèrement la case à 19,9%, très loin de ses scores de 2014. La Une a à plusieurs reprises été menacée par France 2. Dans la foulée, le 20 Heures de Gilles Bouleau est aussi orienté à la baisse, avec 5,8 millions de téléspectateurs en semaine, soit 25% du public, en perte d'un demi-point sur un mois.

En prime, TF1 a connu plusieurs succès, tant en fiction française ("Clem", "Camping Paradis") que sur les séries américaines, avec le lancement réussi de la nouveauté "Forever" ou la saison 3 d'"Unforgettable". Malgré un bilan en baisse, "The Voice" est resté un atout majeur de la chaîne côté divertissement, tout comme son jeu d'aventure "Koh-Lanta". Mais à côté de ces succès, TF1 a enregistré plusieurs contre-performances. La saison 3 de "Doc Martin" a enregistré un bilan très décevant tandis que le jeu "Qui veut gagner des millions ?" a signé un mauvais score. Enfin, samedi soir, Arthur a signé une très faible audience avec "Ce soir, tout est permis", battu par France 2 et France 3.

France 2 en forme

Si TF1 est en difficulté, France 2 retrouve son niveau de 2014. La chaîne publique enregistre 14,1% d'audience en avril, signant la meilleure progression aussi bien sur un mois que sur un an, et réalisant son meilleur mois de l'année. La chaîne a largement profité de sa forme retrouvée en access avec "N'oubliez pas les paroles" et les multiples records enregistrés grâce à la maestro Lucile. A 19h20, le jeu de Nagui a réuni en moyenne 2,8 millions d'habitués et 15,1% du public (+0,8 point sur un mois). Le 20 Heures de David Pujadas en semaine est resté quant à lui stable à 20,2%.

France 2 a également enregistré de nombreux succès en prime time, principalement sur ses fictions françaises. "Les Témoins" avec Thierry Lhermitte a enregistré un bilan très satisfaisant tout comme "Caïn", stable sur un an pour sa saison 3. La Deux a également profité du lancement en trombe de sa nouveauté "Disparue" avec François-Xavier Demaison, battant ces deux dernières semaines "Grey's Anatomy" sur TF1 sur l'ensemble du public.

Côté séries étrangères, bien qu'en baisse sur un an, "Broadchurch" reste une valeur sûre de la Deux. La chaîne a également enregistré de bons scores avec le quiz "Tout le monde joue avec la mémoire", "Le plus beau pays du monde" et son offre sport. Toutefois, la Deux reste en difficulté en pré-access : "Mon food-truck à la clé" est tombé à 5,9% en avril (-0,3 point sur un mois) tandis que, malgré une hausse d'un demi-point, "Joker" reste timide à 6,3%.

M6 et France 3 toujours sous les 10%

Sur la troisième marche, M6 confirme la tendance enregistrée depuis le début de l'année avec 9,5% du public, en baisse sur les deux critères. En access, l'arrivée de la série française "En famille" a fortement déçu, ne réunissant que 948.000 téléspectateurs et 6,1% depuis la mi-avril. En prime, la chaîne continue de profiter du succès de ses séries américaines "Scorpion" et "Hawaii 5-0" mais peine à installer la nouveauté "NCIS : Nouvelle-Orléans". Elle a aussi connu de sévères contre-performances avec ses deux nouvelles soirées autour du "Top 50" ainsi qu'avec "Bernard de la Villardière et les grands singes". Ce jour-là, la chaîne était talonnée par France 4 !

France 3 est aussi en baisse, à 9% du public. Si les rendez-vous d'information restent puissants, tout comme "Slam" et "Questions pour un champion", les primes sont moins réguliers. "Inspecteur Barnaby", "Des racines et des ailes" et la fiction du samedi - en particulier la collection "Meurtres à..." - restent de francs succès tandis que la Trois a connu de nouvelles déconvenues dans sa case maudite du lundi. En revanche, avec des comédies françaises très populaires ("Les Trois Frères", "L'aile ou la cuisse"), la case cinéma du jeudi reprend des couleurs.

Records pour RMC Découverte, HD1 et Chérie 25

Derrière les historiques, D8 est parfaitement stable sur un mois comme sur un an à 3,5%. Malgré son succès incontestable en access prime time avec "Touche pas à mon poste" et sept primes au-dessus du million, la chaîne semble stagner depuis le début de l'année, tout en restant à un haut niveau. Derrière, France 5 est à nouveau en légère baisse sur un mois et voit donc l'écart s'agrandir peu à peu avec D8. TMC est juste derrière à 3,2%, en baisse sur un mois mais en hausse sur un an. En avril, la chaîne totalise cinq primes millionnaires.

Derrière Canal+ (3%) et W9 (2,6%), deux chaînes repassent au-dessus des 2% de parts de marché : NT1 et NRJ 12. La première affiche ainsi 2,1% de PDA, aidée notamment par trois primes millionnaires, et fait jeu égal avec Arte. De son côté, NRJ 12 progresse de 0,2 point à 2%, grâce aux "Anges 7" et leurs 660.000 fidèles en moyenne (5,5% du public), qui boostent "Le Mag" de Matthieu Delormeau diffusé juste avant (4%).

Enfin, du côté de la TNT HD, RMC Découverte bat de nouveau son record historique avec 1,5% du public, grâce notamment aux bonnes performances de la version française de "Top Gear". HD1 est également au plus niveau de son histoire à 1,2%. Autre record battu, celui de Chérie 25, à 0,7%, grâce à une offre cinéma qui a séduit les téléspectateurs en prime time.

Mots clés
Audiences Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Face aux JO sur France 2 et France 3 et "HPI" sur TF1, "Les crevettes pailletées" ont-elles redonné des couleurs à M6 ? play_circle
TV
Audiences : Face aux JO sur France 2 et France 3 et "HPI" sur TF1, "Les crevettes pailletées" ont-elles redonné des couleurs à M6 ?
9 août 2024
Audiences : Léon Marchand et Florent Manaudou sur France 2 éclaboussent la concurrence, Audrey Fleurot sur TF1 plus forte que les JO sur France 3
Audiences
Audiences : Léon Marchand et Florent Manaudou sur France 2 éclaboussent la concurrence, Audrey Fleurot sur TF1 plus forte que les JO sur France 3
2 août 2024
Les articles similaires
Audiences dimanche : Près de 3,5 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Leïla Kaddour sur France 2 play_circle
Audiences
Audiences dimanche : Près de 3,5 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Leïla Kaddour sur France 2
23 septembre 2024
Audiences access 20h : "TPMP" s'effondre sur C8, Yann Barthès et "Quotidien" devancent Cyril Hanouna de près d'un million de téléspectateurs play_circle
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" s'effondre sur C8, Yann Barthès et "Quotidien" devancent Cyril Hanouna de près d'un million de téléspectateurs
5 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news