Hier soir, France 2 a battu TF1 en diffusant les deux derniers épisodes de la saison 2 de la série britannique "Broadchurch". Le dénouement de la saison a attiré en moyenne 4,9 millions de téléspectateurs, soit 19,1%, selon les chiffres fournis par Médiamétrie. C'est la première fois depuis le retour de la série, le 6 avril dernier, que la chaîne publique est en tête des audiences un lundi soir.
En moyenne, durant ces trois semaines, l'ensemble de cette deuxième saison où David Tennant et Olivia Colman étaient rejoints par de nouveaux personnages joués notamment par Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste a été suivie par 4,8 millions d'amateurs de séries, soit 19,7% du public. Un bon score pour la chaîne mais qui est toutefois en très nette baisse par rapport à la première saison qui, en février 2014, avait séduit 6,4 millions de personnes, soit 25,5% du public.
Une baisse plus importante que ce que la direction de la chaîne avait prévu. En effet, l'usure de la série a été moins marquée sur la chaîne britannique ITV qui a diffusé la série, produite par Kudos Film & Television, une filiale du groupe Shine (qui produit par ailleurs "The Voice" dans plusieurs pays). Au Royaume-Uni, 6,9 millions de personnes ont regardé la seconde saison en moyenne, contre 7,8 millions pour la première. Mais les visionnages différés ont permis à la deuxième saison de rattraper son retard sur la première. Malgré tout, l'accueil du public et de la critique a été beaucoup moins enthousiaste face à une intrigue moins haletante.
ITV travaille tout de même à une saison 3 de "Broadchurch" autour des inspecteurs Alec Hardy et Ellie Miller tandis que France 2 développe une adaptation française avec le producteur Shine France à l'adaptation française de la série. Intitulée "Malaterra", celle-ci sera portée par Simon Abkarian, Louise Monot, Constance Dollé, Nicolas Duvauchelle, Michaël Gregorio et Béatrice Dalle. La série pourrait arriver à l'antenne d'ici la fin de l'année.