France 2 ne devait probablement pas s'attendre à un tel succès. Hier soir, après seulement trois semaines de diffusion (contre 24 pour "Castle", la série qui l'a précédée dans la case), la chaîne publique a diffusé le final de la première saison de la série britannique "Broadchurch". Emmenée par David Tennant et Olivia Colman, ces huit premiers épisodes s'intéressaient à l'enquête autour du meurtre d'un jeune enfant de la petite ville de Broadchurch, enquête dans laquelle interagit la police mais aussi la presse locale et les habitants eux-mêmes.
Dès le premier soir, la série a connu un énorme succès avec 6,7 millions de téléspectateurs en moyenne sur les trois épisodes, avec jusqu'à 7,1 millions de curieux pour le pilote de la série. Un succès qui s'est confirmé en deuxième semaine, malgré une perte de 600.000 fidèles en moyenne, ainsi qu'hier soir, pour le final, qui a réuni 6,5 millions d'habitués sur les deux derniers épisodes. En moyenne, cette saison 1 de "Broadchurch" a réuni 6,4 millions de téléspectateurs chaque lundi soir, soit 25,5% du public.
"Broadchurch" bat ainsi de 100.000 téléspectateurs la dernière saison de "Castle". La série britannique fait par ailleurs mieux que certaines séries de TF1 en 2013, comme "Alice Nevers, le juge est une femme", "Les Experts : Manhattan", "Camping Paradis" ou "Grey's Anatomy". A noter que "Broadchurch" a également battu le record historique d'audience en différé avec le troisième épisode de la série. Celui-ci a été rattrapé par 988.000 personnes - hors visionnages sur Pluzz, non pris en compte -, portant l'audience à J+7 à 7.260.000 téléspectateurs (32,9% de PDA) sur ce seul épisode.