Hier soir, France 2 diffusait "Jeu de dupes", le 24e et dernier épisode de la saison 5 de sa série à succès "Castle", rachetée à TF1 en 2010. Proposé à l'antenne depuis juillet de cette année-là, le drama emmené par Nathan Fillion voit constamment son audience progresser. Il est ainsi loin le temps où, pour ses deux premières saisons diffusées à l'été 2010, la série pointait à 4 et 4,8 millions de fidèles.
La saison 5 de "Castle" est en effet bien loin de ces scores. En moyenne, les 24 épisodes inédits de cette saison, proposés du 2 septembre dernier au 10 février, ont captivé 6,3 millions de téléspectateurs. La série égale donc son record atteint la saison passée et reste plus forte que d'autres séries de la concurrence comme "Camping Paradis", "Clem", "Crossing Lines", "Une famille formidable", "Grey's Anatomy" ou encore "R.I.S. Police scientifique". L'an dernier, elle figurait en 14ème position de notre classement des séries les plus suivies en France.
Les parts de marché de cette cinquième saison de "Castle" s'élèvent à 22% sur les individus de quatre ans et plus, stable également sur un an. Néanmoins, la série progresse sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, gagnant 1,1 point et réalisant ainsi sa meilleure audience sur ce critère avec 22,1% de moyenne. De plus, France 2 revendique 14 épisodes leader sur l'ensemble du public cette saison, soit 2 de plus que pour la saison 4.
Outre-Atlantique, "Castle" reste un succès sur la chaîne ABC. La saison 6, dont 14 épisodes ont déjà été diffusés, est en légère hausse par rapport à l'ensemble de la saison 5. En moyenne, cette première partie de saison a séduit 10,4 millions d'Américains, contre 10,2 millions pour les 24 épisodes de la saison 5. Le drama est stable sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, avec 2,7 millions de fidèles.